Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 15h48
Parti en pole position, Francesco Bagnaia a remporté la course sprint du Grand Prix de Barcelone, devant Enea Bastianini et Jorge Martin. Il reprend donc cinq points à Jorge Martin, qui comptera 19 points sur son rival avant le dernier GP de la saison dimanche.
Le titre de champion du monde 2024 de MotoGP sera décerné dimanche ! Alors qu'une victoire dans la course sprint à Barcelone ce samedi lui aurait offert un premier sacre mondial, Jorge Martin s'est contenté de la troisième place, pendant que son rival Francesco Bagnaia s'imposait, et tout se jouera donc lors du Grand Prix, les deux hommes étant désormais séparés de 19 points. Parti en pole position, le double champion du monde italien n'a quasiment pas été inquiété lors de ce dernier sprint de la saison. Si son futur-ex coéquipier Enea Bastianini (qui a fait savoir qu'il ne l'aiderait pas à décrocher le titre, visant lui-même la troisième place mondiale) a pris la tête dans le premier virage grâce à un super départ (il était 8eme sur la grille), Bagnaia a repris les commandes avant la fin du premier tour (sur douze) et ne les a plus lâchées. Le pilote Ducati n'est pas parvenu à s'envoler, mais il a maintenu une avance d'une seconde sur la concurrence, qui lui a permis de remporter son septième sprint de la saison.
Une neuvième place assurera le titre à Martin
Parti quatrième, Jorge Martin a quant à lui rapidement pris la troisième place dans le premier virage, puis la deuxième dans le troisième tour en doublant Enea Bastianini. Les deux hommes se sont livré un joli duel, se doublant à plusieurs reprises, et dans le dernier tour, alors que Martin était deuxième depuis sept tours, l'Italien (qui s'était un temps retrouvé quatrième après avoir été dépassé par Franco Morbidelli) l'a doublé une fois de plus pour terminer deuxième. Le pilote espagnol n'a pas tenté d'éviter ce dépassement, car mieux valait perdre deux points par rapport à Bagnia en finissant troisième, que douze en allant au sol. Dimanche, Francesco Bagnaia devra donc prendre 19 points à Jorge Martin pour décrocher un troisième titre mondial. Une place dans le Top 9 assurera donc le titre mondial à l'Espagnol, même en cas de victoire de l'Italien. Côté français, Fabio Quartararo et Johann Zarco n'ont pas pesé sur la course. Partis 10eme et 12eme, ils ont fini 10eme et 11eme.