Liqui Moly Starligue (J28) : Nantes fait chuter Montpellier dans l'Hérault et valide son billet pour la Ligue des Champions

Liqui Moly Starligue (J28) : Nantes fait chuter Montpellier dans l'Hérault et valide son billet pour la Ligue des Champions ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 22h08

Déjà vainqueur sur son parquet à l'aller, Nantes s'est de nouveau imposé face à Montpellier (33-31), vendredi soir dans l'Hérault pour le compte de la 28eme journée. Le "H", qui peut toujours rêver de jouer un vilain tour au PSG pour le titre, valide du même coup son billet pour la Ligue des Champions.

Nantes est de retour en Ligue des Champions. Le "H" a validé son billet pour la Ligue des Champions vendredi soir aux dépens de Montpellier lors de l'affiche de la 28eme journée de Liqui Moly Starligue. Comme ils l'avaient déjà fait au match aller le 19 décembre dernier en Loire-Atlantique sur leur parquet, les Nantais ont de nouveau battu (33-31) leur rival numéro 1 dans la course à ce deuxième billet pour la Ligue des Champions aux côtés du PSG. Et une fois de plus, le match, qui opposait le deuxième au troisième du classement, a tenu toutes ses promesses et s'est avéré extrêmement serré. Nantes a eu le dernier mot grâce notamment à un énorme dernier quart d'heure qui a permis aux visiteurs, déjà virtuellement qualifiés avec un match nul (Montpellier, battu d'un but à l'aller, devait s'imposer de deux buts pour garder espoir de disputer de nouveau la plus prestigieuse des coupes d'Europe la saison prochaine) de repasser devant. Les Ligériens, qui avaient repris l'avantage grâce à deux buts inscrits coup sur coup par Aymeric Minne, l'un des meilleurs joueurs sur le terrain vendredi, ont obtenu la délivrance sur un but de Théo Monar dans les derniers instants. Comme un symbole sachant que c'est déjà le pivot martiniquais qui avait permis au "H" d'arracher la victoire en décembre dernier. Mission accomplie pour Monar et les Nantais. Ils ont pourtant tremblé, en milieu de seconde mi-temps, lorsque le MHB avait compté quatre longueurs d'avance.

Ticket en poche pour Toulouse également

Mais c'est aussi et précisément ce qui fait aussi la force de Nantes aujourd'hui : il ne s'affole jamais. Ces quatre buts de retard, les joueurs de Grégory Cojean les ont donc comblés, de surcroît très vite, grâce notamment à deux ballons grattés par Minne encore lui. Et dès lors que les Nantais étaient revenus à hauteur, ils ne se sont pas privés pour passer la vitesse supérieure, avec cette fin de match ébouriffante - en particulier défensivement - synonyme de retour en Ligue des Champions en lieu et place de cette malheureuse équipe montpelliéraine sortie cette saison en quarts de finale de la compétition à l'issue de cette remontada improbable des Allemands de Kiel au match retour. Et si Montpellier devra se contenter de la quatrième place, pour Nantes, c'est peut-être l'année de tous les bonheurs. Ce succès dans l'Hérault permet en effet au "H" de revenir à un point du PSG (qui recevra Nîmes dimanche) et de continuer de rêver à un premier titre de champion. Toulouse, désormais certain de terminer quatrième, disputera, lui, la Coupe EHF la saison prochaine. Le Fenix le doit à sa large victoire (39-34) sur le parquet de Pays d'Aix ainsi qu'au match nul concédé par Limoges à domicile contre Dunkerque (32-32).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.