Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 20h57
Malgré sa victoire de neuf buts au match aller dans l'Hérault, Montpellier ne disputera pas le Final Four de Cologne. Jeudi soir, le MHB s'est fait battre de dix buts (31-21) sur le parquet de Kiel face à des Allemands qui ont tout donné pour réussir l'exploit. Et y sont malheureusement parvenus.
L'histoire avait tout pour être belle. Elle s'est malheureusement muée en scénario cauchemardesque. Malgré sa large victoire de neuf buts (39-30) au match aller face à Kiel sur son parquet de la Sud de France Arena, Montpellier ne verra pas Cologne. Le MHB n'est pas parvenu à conserver son billet pour le Final Four malgré ce très net succès signé une semaine plus tôt et il quitte la compétition au pire moment. A la pause, les Allemands, bien décidés dans leur salle chauffée à blanc à réussir cet exploit que personne ne pensait faisable à l'exception bien évidemment des supporters du THW, avaient déjà refait la moitié de leur retard, avec plus que cinq buts (17-12) à remonter pour inverser la situation et se qualifier, quatre pour obtenir le droit de disputer la séance de tirs au but. Malheureusement pour Patrice Canayer, qui a fait jeudi sans le savoir au départ ses adieux à la scène européenne avec Montpellier, Kiel ne s'est pas arrêté là. Plus que jamais conscients que le coup était jouable, les Allemands et leur artificier vedette Eric Johansson (8 buts) ont continué leur entreprise de destruction face à des Montpelliérains trop vite au bord de l'asphyxie.
Panic, par deux fois, et Monte manquent le coche
Lorsque les Valentin Porte, Yannis Lenne et Rémi Desbonnet, dans sa cage, avaient encore la force de faire barrage, chacun à leur façon, la résistance du MHB pouvait encore se mettre en place. Le mur s'est malheureusement vite fissuré en seconde mi-temps, Kiel a trouvé de plus en plus aisément la faille dans la défense adverse, et ce que tout le monde voyait poindre sans pour autant vouloir y croire dans un premier temps s'est produit. A trois minutes de la fin, un nouveau but du THW lui a permis de prendre ces fameux dix buts d'avance qui éliminaient alors virtuellement Montpellier. Marko Panic a bien eu deux ballons pour arracher les tirs au but. Il n'a fait mouche sur aucune de ses deux tentatives. Bryan Monte n'a pas connu davantage de réussite à cinq secondes de la fin, de loin. Depuis Berlin en 2012, jamais aucune équipe n'avait réussi une telle remontada. Malheureusement pour le MHB, il a fallu que le record cède jeudi.