Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 17h53
Engagés dans le TQO de Debrecen, les Bleus du 3x3, qui affichent un bilan d'une victoire et d'une défaite, doivent terminer dans les trois premiers du tournoi pour voir les Jeux Olympiques de Paris.
La Concorde est encore loin. Alors que les épreuves de basket 3x3 des Jeux Olympiques de Paris se dérouleront, comme celles de BMX freestyle, de breaking et de skateboard, sur le parc urbain installé au pied de l'obélisque de Louxor du 30 juillet aux 5 août, les Bleus ne sont pas assurés d'en être. Engagés dans le Tournoi de qualification olympique (TQO) de Debrecen, en Hongrie, les joueurs de Karim Souchu avaient pourtant bien débuté jeudi, avec une victoire 21-13 contre l'Egypte, grâce notamment aux 7 points, pour autant de rebonds, de Frank Seguela, meilleur marqueur de ce match face aux champions d'Afrique. Sauf qu'ils se sont ensuite inclinés d'une courte tête contre l'Espagne (18-20), alors qu'ils menaient 15-13 à 3'15" de la fin. La faute notamment à Javier Beiran, meilleur marqueur de la rencontre avec 8 points, dont un 3/6 à 2 points qui a fait très mal, alors que les Tricolores ont terminé à 3/12 en cumulé dans l'exercice.
Le Top 3 ou rien
Après deux journées, les trois équipes de la poule C, dans laquelle évolue aussi le Canada, tombeur de l'Espagne (18-14) puis battu par l'Egypte (18-21), affichent toutes un bilan d'une victoire pour une défaite. Les Bleus devront donc déjà l'emporter contre les Canadiens, samedi un peu avant 18h, pour être assurés de terminer à une des deux premières places du groupe et obtenir ainsi leur qualification pour les quarts de finale. Mais ce ne sera pas suffisant. Afin de valider leur billet pour Paris, ils sont dans l'obligation de terminer dans le Top 3 de ce TQO hongrois, après avoir laissé passer l'occasion de se qualifier au début du mois en Lituanie. Ils doivent donc arriver en finale, ou remporter le match pour la troisième place s'ils s'inclinent dans le dernier carré. A eux de jouer !