Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 19h52
Alors que personne n'avait misé sur cette équipe de France contrainte de passer par deux TQO pour se qualifier pour ces JO de Paris 2024, les Bleus disputeront la finale et sont d'ores et déjà certains de finir le tournoi avec l'argent dans le pire des cas. Sachant qu'ils ont écrasé les champions olympiques (21-14), lundi en demi-finales, tous les espoirs sont permis avant cette finale, plus tard dans la soirée face aux Pays-Bas.
Personne n'avait misé sur les Bleus, les voici en finale ! Vingt-quatre heures après avoir fait chuter les champions du monde serbes en quarts de finale, cette équipe de France qui avait dû passer par deux tournois de qualification pour s'offrir le droit de disputer ses premiers Jeux Olympiques, cet été à Paris, a fait mettre pied à terre à un autre favori : la Lettonie, qui n'était rien d'autre que le champion olympique avant de se faire corriger (21-14) par ces Tricolores décidément inarrêtables et impitoyables. Lors de la phase de poules, Franck Seguela et ses coéquipiers s'étaient inclinés de très peu face à des Lettons qui leur avaient fait mal sur leur principal atout : les tirs à deux points. Lundi, pour les retrouvailles entre les deux équipes lors de cette seconde demi-finale sur une Place de la Concorde surchauffée à blanc de nouveau, notre quatuor de choc constitué de Lucas Dussoulier, Jules Rambaut, Timothé Vergiat et donc Franck Seguela, il n'y a pas eu de match ou presque, tant les Tricolores, emmenés notamment par un Dussoulier des grands soirs et bien aidés, il faut le dire, par l'inhabituelle maladresse des médaillés d'or de Tokyo, ont donné la leçon à ces Lettons pourtant très expérimentés mais qui n'ont jamais réussi à régler la mire.
Dussoulier, comme un symbole...
En état de grâce à l'image de ce deux points avec la planche de Seguela ou de ce chef d'oeuvre de Vergiat pour mettre les Bleus à deux points d'une première finale olympique, les Français, une fois passés devant au score (pour la première fois du match, sur un nouveau panier de l'inévitable Dussoulier), n'ont plus cessé de monter en régime, pour terminer en apothéose avec ce dunk rageur de Rambaut, encore très en vue lui aussi. Il ne manquait alors plus qu'un point aux Bleus pour être certains de terminer le tournoi avec de l'argent autour du cou dans le pire des cas en cas de défaite en finale contre les Pays-Bas, plus tard dans la soirée. Comme un symbole, ce point, c'est Dussoulier, encore lui, qui s'en est chargé. L'ancien joueur de Charleville-Mézières avait deux lancers-francs à tirer. Le premier a suffi. Comme dans un rêve, plus que jamais en marche.