NBA - Yabusele : « Quand tu as l'opportunité, tu ne réfléchis pas »

NBA - Yabusele : « Quand tu as l'opportunité, tu ne réfléchis pas » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 16h40

De retour en NBA cette saison avec les 76ers de Philadelphie, Guerschon Yabusele savoure ce come-back à sa juste valeur. Nouvelle expérience donc pour le Français après des Jeux Olympiques de Paris 2024 réussis.

Guerschon Yabusele est bel et bien de retour en NBA à l'occasion de cette saison 2024-2025. Le Français était d'ailleurs la nuit dernière du côté de Boston pour un match de pré-saison. Hasard du moment, c'est avec les Celtics qu'il avait démarré son aventure au Pays de l'Oncle Sam en 2016. Il y a quelques heures dans le Massachusetts et plus précisément au TD Garden, le Français n'a pas eu la main heureuse avec les 76ers de Philadelphie puisque les hommes de Pennsylvanie ont largement perdu (139-89). Néanmoins, l'essentiel était ailleurs pour le Tricolore qui a donc officiellement fait son retour sur les parquets américains alors qu'il évoluait au Real Madrid il y a encore une poignée de mois. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024 l'été dernier, l'intérieur de 28 ans a brillé et ses performances ont été telles qu'il a réussi à attirer les regards d'Outre-Atlantique. Et notamment ceux des dirigeants de Pennsylvanie. Et le moins que l'on puisse dire est que pour pouvoir revenir aux États-Unis, Guerschon Yabusele a donné de sa personne.

Le Français s'est engagé pour un contrat minimum avec les 76ers pour 1,88 million d'euros sur un an. Mais pour se faire, il a dû rompre son contrat avec l'équipe madrilène en activant une clause à 2,5 millions d'euros. Sa future nouvelle équipe ne pouvant pas débourser plus de 760 000 € à cause de la convention de la Ligue, il a dû payé 1,8 million d'euros de sa poche pour payer les frais. Quelques heures après la défaite des siens contre les champions NBA en titre, Guerschon Yabusele est intervenu sur les ondes de RMC et a évoqué son retour. « Je n'avais plus ou moins pas le choix. Le fait d'avoir une deuxième chance, de pouvoir revenir en NBA, c'est quelque chose d'assez rare. Quand tu as l'opportunité, je pense que tu ne réfléchis pas. Je me dis que j'ai ma chance et que ce n'est pas dit que je l'ai l'année prochaine. Avec cette vague de buzz l'été dernier lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, je me suis dit que c'était le bon moment pour essayer de revenir. »

L'impact du dunk sur LeBron James

Une action a particulièrement retenu l'attention des suiveurs de la balle orange. Lors de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 perdue par la France contre les États-Unis (87-98), l'intérieur a « osé » dunker sur la tête de LeBron James. Cette action, devenue un moment d'anthologie dans cette rencontre, a été un tournant comme il l'a expliqué. « Ce serait mentir que de dire qu'on ne m'en parle pas, sourit Yabusele. Dans le vestiaire, on en a parlé au tout début. C'est vrai qu'ici, avec les médias, à chaque fois que quelqu'un a une question, on m'en parle quasiment pour le temps. On m'arrête aussi dans la rue pour me parler de ça, partout où je vais en fait. On me pointe souvent du doigt en disant que je suis celui qui a dunké sur LeBron James. C'est vrai que c'est une action assez incroyable mais moi, de ce tournoi-là, je retiens vraiment que nous étions en capacité de le faire depuis les quarts de finale jusqu'en finale. » Et à la question de savoir si ce dunk lui a permis de retrouver la NBA, il répond : « Oui, à 100% et je le dis sans aucune gêne. Malgré le bon match que je fais contre eux, je pense que le dunk a rajouté ce truc. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.