NBA : Wembanyama encore exceptionnel face aux Lakers et félicité par LeBron James, mais les Spurs battus

NBA : Wembanyama encore exceptionnel face aux Lakers et félicité par LeBron James, mais les Spurs battus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 08h59

Victor Wembanyama a encore écrit une petite page d'histoire vendredi face aux Lakers grâce à des statistiques jamais vues pour un joueur si jeune, mais les San Antonio se sont tout de même inclinés 123-118 en Californie.

"Ce gamin est SPECIAL ! " Même LeBron James, l'un des plus grands joueurs de l'histoire de basket, est tombé sous le charme de Victor Wembanyama, puisque c'est de lui qu'il s'agit, la phrase de "King James" sur X (anciennement Twitter) étant accompagnée de l'émoji "alien", l'un des surnoms du prodige français. Les Los Angeles Lakers accueillaient pour la première fois de la saison les San Antonio Spurs ce vendredi, et ils se sont imposés 123-118. Une 46eme défaite cette saison pour les Texans, qui avaient déjà perdu la veille à Sacramento, mais qui ne fera pas occulter la performance XXL de Victor Wembanyama. A 20 ans et un mois, le natif du Chesnay est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à terminer en "5x5", c'est-à-dire réussir au moins cinq unités dans cinq catégories statistiques différentes. En 31 minutes passées sur le parquet de la Crypto.com Arena et ses 18 997 fans, le Français a marqué 27 points (7/16 aux tirs dont 3/8 à 3pts, 10/11 aux lancers-francs), pris 10 rebonds, délivré 8 passes décisives, et intercepté et contré 5 ballons ! Impressionnant ! Avant lui, seulement 14 joueurs (dont Nicolas Batum en 2012 avec Portland) avaient réussi un "5x5" (les interceptions et les contres n'étant pris en compte que depuis 1973-74), et Andrei Kirilenko était le plus jeune (22 ans). Et cela faisait cinq ans qu'un joueur n'avait pas signé un "5x5" !

Un départ canon pour Wembanyama

Dès le début du match, l'alien Wemby semblait déjà sur une autre planète. Il a commencé par inscrire 13 points et prendre 3 rebonds dans les six premières minutes, et a fini le premier quart (toutefois perdu 30-26 par les Spurs) avec 16 points au compteur, avant d'atteindre la mi-temps avec 20. Il n'a pas réussi à poursuivre sur ce rythme au retour des vestiaires et au final, les Lakers ont mené de la sixième à la dernière minute lors de ce match. Les Californiens, emmenés par LeBron James (30pts, 7rbds, 9pds) et Anthony Davis (28pts, 13rbds) ont même compté 18 points d'avance au milieu du dernier quart, avant d'encaisser un 17-5, ce qui ne les a toutefois pas empêchés de l'emporter. Ils sont neuvièmes de l'Ouest avant d'aller à Phoenix dimanche, pendant que San Antonio tentera de décrocher sa douzième victoire de la saison sur le parquet de Utah.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.