Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 19h24
Auteur dimanche de son meilleur match depuis son arrivée à Detroit il y a moins d'un mois, Evan Fournier se satisfait de son rôle de vétéran chez les Pistons, lui qui est le joueur le plus âgé de l'équipe, à 31 ans.
L'air d'Orlando a fait du bien à Evan Fournier ! De retour dimanche avec son équipe de Detroit sur le parquet où il a vécu la plus belle période de sa carrière, de 2014 à 2021, le Français a livré son meilleur match sous le maillot des Pistons, même si cela s'est soldé par une défaite 113-91. Remplaçant au coup d'envoi, le joueur placardisé par les New York Knicks jusqu'à son arrivée dans le Michigan le 8 février a tout de même joué 26 minutes, pour un total de 17 points (6/13 aux tirs dont 3/8 à 3pts) et 5 passes. Au vu de ce qu'il a vécu depuis un an et demi, cela suffit à son bonheur. Evan Fournier joue, et c'est bien là l'essentiel, même si c'est au sein de la pire équipe de la Ligue (9 victoires - 51 défaites). "J'étais dans cette position lors de ma première année avec le Magic. Nous étions une équipe très jeune, très inexpérimentée. Malheureusement, il faut passer par là pour apprendre, car il est extrêmement difficile de gagner dans cette Ligue. Et je ne parle pas de tout gagner. Je parle de gagner un match. C'est extrêmement difficile. Aujourd'hui, le niveau de compétence et de tir sur le terrain est plus élevé que jamais, donc il y a moins de place pour les erreurs", a confié le Français (9,1pts de moyenne en 19min depuis son arrivé chez les Pistons) après le match.
Fournier : "Je suis le plus vieux ici, ce qui est un peu fou"
"Je suis le plus vieux ici, ce qui est un peu fou", poursuit le joueur de seulement 31 ans, qui apprécie son rôle de vétéran chez les Pistons. "Je pense que mon rôle en tant que vétéran dans cette équipe est de parler aux gars et de les aider avec de petites choses. Tout ce que je peux faire pour aider, je le ferai. Mais je ne peux pas me contenter de dire aux gars ce qu'ils doivent faire. Je dois d'abord le faire moi-même sur le terrain, je dois être accessible, je dois montrer l'exemple et quand j'aurai gagné leur confiance, je pourrai vous en parler plus longuement. (...) Cela fait du bien d'être dans une équipe où les gars reconnaissent qui je suis en tant que joueur. Je suis extrêmement reconnaissant de l'opportunité qui m'est offerte. Je vais chérir cette opportunité et essayer d'en tirer le meilleur parti". Evan Fournier va profiter des 22 matchs qu'il lui reste pour prendre confiance en vue des Jeux Olympiques, et pour se montrer. Car rappelons que le joueur dispose qu'une "team option" dans son contrat pour la saison prochaine, ce qui signifie que ce sont les Pistons qui décideront s'ils le conserve pour une année à 19 millions de dollars, où s'ils le laissent libre.