Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 02 septembre 2024 à 18h23
Selon divers médias européens, dont L'Equipe, Evan Fournier va quitter la NBA pour signer deux saisons avec l'Olympiakos Le Pirée, où il va donc découvrir l'Euroligue.
Evan Fournier ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Douze ans après avoir été drafté en NBA, par Denver en 20eme position, le joueur français de bientôt de 32 ans a décidé de rentrer en Europe. Libre de tout contrat depuis son départ de Detroit, il va s'engager pour les deux prochaines saisons avec le club grec de l'Olympiakos Le Pirée. L'information a été révélée par plusieurs médias européens, dont L'Equipe. Un contrat de cinq millions d'euros est évoqué, avec une possible "player option" pour la troisième année, ce qui signifierait qu'Evan Fournier choisirait, ou pas, de rester en 2026-27. Troisième de l'Euroligue et vice-champion de Grèce la saison passée, l'Olympiakos est une très solide équipe européenne, où le Francilien retrouvera un autre Français, Moustapha Fall.
Un huitième club pour Fournier
En 2022, Evan Fournier écrivait dans un tweet : "Si un jour je devais revenir en Europe et si j'avais le choix de l'équipe, je pensais que j'irais à l'Olympiakos. Quelle équipe ! " Son vœu est donc exaucé, et il va découvrir le très chaud "Stade de la Paix et de l'Amitié" du Pirée, qui ne porte pas toujours bien son nom, au vu de l'ambiance que mettent les 12 000 spectateurs. Evan Fournier va également découvrir l'Euroligue, qu'il n'avait pas disputée lors de ses trois saisons en France (à Nanterre et Poitiers), avant de partir en NBA. Le public français aura d'ailleurs l'occasion de le voir à l'œuvre le 4 décembre à Monaco, le 5 février à Paris et le 25 mars sur le parquet de l'ASVEL. L'Olympiakos sera le huitième club d'Evan Fournier, après Nanterre, Poitiers, Denver, Orlando, Boston, New York et Detroit. Le vice-champion olympique met, a priori, un terme à une brillante carrière NBA, où il aura disputé 704 matchs de saison régulière et 19 de play-offs. Son record restera de 41 points, marqués en janvier 2022 avec les Knicks contre Boston.