Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 21 mai 2021 à 19h55
Lors d'un entretien à L'Equipe, Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France de basket, est revenu sur sa liste et son ambition pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.
Ambitieux, Vincent Collet a visiblement eu du mal à se décider au moment de composer la liste des 12 joueurs convoqués en équipe de France pour disputer les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Pour L'Equipe, le sélectionneur français a notamment confié que c'était « sans aucun doute » le groupe la plus difficile à construire. « C'est l'équipe avec laquelle on a le plus hésité. Peut-être que cela vient de ma situation et le fait d'être à temps plein, j'y ai consacré beaucoup de temps. Avec les réunions, les échanges avec mon staff, on était tous plusieurs fois dans l'hésitation. Ça a évolué, des événements ont fait modifier cette position. J'ai parlé d'une vingtaine de joueurs parce qu'ils étaient à peu près autant dans la discussion. Des hésitations ? Il y en a eu sur les postes de meneur et d'arrière, sur le poste quatre aussi », a reconnu l'ancien entraîneur de Strasbourg.
« Je veux le podium, le plus haut possible »
« Notre objectif je veux le partager avec les joueurs. Ça fait partie de ce qu'on mettra en place en début de préparation. On travaillera la construction. On va parler de ce qu'on a besoin et on va basculer dans l'exigence. À titre personnel, je veux le podium, le plus haut possible, a par la suite confié Collet, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. On sait que les Jeux vont se dérouler dans un contexte compliqué. On voulait s'appuyer sur une équipe qui avait fonctionné, garder l'ossature de 2019 puisque nous estimions que c'était une campagne satisfaisante. C'est une liste de joueurs mais pas encore une équipe. Il va falloir travailler ensemble. C'est pour ça que la préparation est importante. On a un groupe à fort potentiel. C'est notre comportement qui va déterminer les performances. » Pour rappel, les Bleus défieront les Etats-Unis, l'Iran et une troisième équipe. Cette dernière sera désignée après un TQO à Victoria (Canada), où l'on retrouvera le Canada, la Chine, la Grèce, la République tchèque, la Turquie et l'Uruguay.