Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 29 août 2024 à 17h30
Monaco, champion de Betclic Elite, entamera le prochain exercice frappé par une forte sanction administrative agrémentée de 20.000 euros d'amende.
Double champion de France en titre, Monaco entamera la défense de sa couronne avec un handicap. Ce jeudi, la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements (CJDR) de la Ligue Nationale de Basket (LNB) a infligé un match perdu sur tapis vert à la Roca Team assorti d'une amende de 20.000 euros. Un second match perdu, en sursis, plane également telle une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Rouge et Blanc.
Un "manquement aux articles 342 et 344 des règlements de la LNB concernant l'obligation de transparence et de sincérité du club quant au règlement relatif à l'équité sportive au sein de la première division professionnelle" est avancé dans le communiqué de la LNB. Selon nos confrères de Be Basket, cette sanction sévère pourrait trouver son origine dans la gestion de la masse salariale de l'effectif champion de France.
Une fraude salariale à l'origine de cette sanction ?
L'article 142 du règlement de la LNB prévoit notamment que "le montant total de la masse salariale sportive ne pourra excéder 40 % du total de ses charges d'exploitation pour la saison sportive concernée." Cette loi a-t-elle été contournée par Monaco ? Selon la même source, le club n'a pas été notifié de cette décision et a par conséquent refusé de la commenter. La possibilité de faire appel demeure d'ailleurs tout à fait envisageable.