Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 mai 2022 à 17h17
Le rallye du Portugal, un peu moins de quatre mois après l'incroyable Monte-Carlo, met à nouveaux aux prises les deux Sébastien, ce qui rend l'événement encore à part pour tous les fans de sport automobile. Avec les spécificités d'une épreuve sur terre.
Sébastien Loeb et Sébastien Ogier se croisent à nouveau en cette fin de semaine au Portugal, "une pure coïncidence" selon le dernier nommé, champion du monde en titre et détenteur de huit couronnes contre neuf pour son rival historique. Mais au cours des dernières années, Ogier était resté un peu trop seul, ce qui avait rendu le dernier rallye de Monte-Carlo dantesque avec la victoire d'un rien de Sébastien Loeb devant Ogier.
Ogier : "L'excitation est plus grande qu'avant"
"Quand on s'est quittés avec Seb au Monte-Carlo, ma participation au Portugal était déjà dans les tuyaux, expliquait le Gapençais à L'Equipe il y a deux semaines. Et j'avais cru comprendre que de son côté, si une autre manche devait s'ajouter, ce serait celle-là aussi. Tant mieux si on se retrouve, surtout pour les fans qui sont demandeurs." Désireux de prendre du recul, Ogier admet que "l'excitation de reprendre le volant est plus grande qu'avant" avec cette nouvelle maîtrise de son emploi du temps. Techniquement, au Portugal, c'est lui qui pourrait avoir l'avantage puisqu'il sera loin d'ouvrir la piste (au vu de sa huitième place au championnat du monde), ce qui est très important lors d'un rallye sur terre.
A l'inverse, ça s'annonce plus compliqué pour Sébastien Loeb, quatrième au classement pilotes et qui n'a plus roulé sur cette surface depuis deux ans : "Je n'ai eu qu'une journée d'essais pour me préparer, ce n'est pas énorme. Ce rallye risque de ne pas être évident pour moi, mais c'est toujours un plaisir. Je n'ai pas de plan ou de stratégie précis. La journée de vendredi conditionnera la suite du week-end, donc il faudra réussir cette entame de course." "Pour espérer jouer la victoire, il faudra être dans le coup tout de suite", conclut Ogier de son côté. Difficile, donc, d'attendre un spectacle aussi sensationnel qu'au Monte-Carlo. Mais avec les deux meilleurs pilotes de l'histoire à nouveau face à face, il ne faut jurer de rien. Et profiter, surtout.