Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 20h05
S'il a abandonné le temps d'une spéciale la tête du rallye de Croatie à Elfyn Evans, Thierry Neuville a su finir très fort la journée pour reprendre son bien et s'assurer de terminer le rallye avec un beau total de points.
Thierry Neuville a su garder des nerfs d'acier. Dans le même dixième de seconde qu'Elfyn Evans ce vendredi, le pilote Hyundai a su prendre l'ascendant sur le pilote Toyota tout au long d'une deuxième journée de course intense. Alors qu'Adrien Fourmaux s'est signalé en signant le meilleur temps de l'ES9, première des huit spéciales au programme ce samedi, Sébastien Ogier a rappelé à tout le monde qu'il fallait compter sur lui jusqu'au bout, même si son meilleur temps lors de l'ES10 ne lui a permis de reprendre que trois dixièmes de seconde aux deux pilotes devant lui au classement général. C'est sur la fin de la boucle matinale que Thierry Neuville a commencé à hausser l'allure. Le Belge a ainsi signé le meilleur temps sur chacun des secteurs chronométrés afin de pousser son avantage sur Elfyn Evans à quasiment cinq secondes à la mi-journée quand Sébastien Ogier a marqué un peu le pas, pointant à onze secondes. Dès la reprise, le Gallois a trouvé les moyens de répliquer à son rival belge, récupérant quasiment sept secondes sur la seule 13eme spéciale du rallye de Croatie, prenant par la même occasion les commandes du général pour deux secondes.
Neuville assure déjà l'essentiel
Il n'en fallait pas plus pour titiller Thierry Neuville, qui a changé de braquet lors de la 14eme spéciale. Grâce aux quatre secondes récupérées sur Elfyn Evans, il a pu reprendre la position de tête qui a été la sienne sur l'essentiel de la course. Un statut que le pilote Hyundai a conforté dans l'ES15 avant de grignoter encore neuf dixièmes sur la dernière spéciale de la journée. « On a connu une bonne journée. Malgré le choix de pneus sur la boucle de l'après-midi, on a pu défendre la première place, s'est réjoui Thierry Neuville à l'issue de l'ES16. On doit toutefois continuer à attaquer, garder les sensations et faire le bon choix de pneus. La météo n'a pas été très simple à juger aujourd'hui (samedi), nous verrons ce qu'il en sera demain (dimanche). » S'il est assuré de prendre 18 points au championnat s'il voit l'arrivée du rallye, le Belge ne compte qu'un peu moins de cinq secondes d'avance sur Elfyn Evans au classement général quand Sébastien Ogier n'a pas encore dit adieu à la victoire avec un peu moins de douze secondes de retard sur le leader. Adrien Fourmaux, toujours régulier, se maintient à la cinquième place, au contact d'Ott Tänak et avec une petite marge sur Takamoto Katsuta. Le « Super Dimanche », avec quatre spéciales et douze points à prendre, promet d'être animé.
RALLYE - WRC / CROATIE
Classement général à l'issue de l'ES16 (sur 20) - Samedi 20 avril 2024
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 2h09'46''0 (18 points)
2- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 4''9 (15)
3- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 11''6 (13)
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 1'15''5 (10)
5- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1'35''4 (8)
...
Les points inscrits au titre des deux premières journées de course seront validés à l'issue du rallye si les équipages atteignent l'arrivée.
Vainqueurs de spéciales
Neuville : 9 (ES1, ES3, ES4, ES5, ES11, ES12, ES14, ES15, ES16)
Evans : 3 (ES2, ES6, ES13)
Ogier : 3 (ES7, ES8, ES10)
Fourmaux : 1 (ES9)