Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 septembre 2024 à 12h37
Officiellement lancé dans la quête d'un neuvième titre mondial, Sébastien Ogier occupe la tête du rallye de Grèce après la première matinée, avec 35 secondes d'avance sur son rival Thierry Neuville.
A quatre rallyes de la fin, sept pilotes sont encore mathématiquement en lice pour décrocher le titre de champion du monde, mais l'attention se porte surtout sur le leader Thierry Neuville et son dauphin Sébastien Ogier, qui compte 27 points de retard et a décidé de disputer la fin de saison à fond pour tenter de décrocher un neuvième titre mondial. Et le pilote français a parfaitement débuté son rallye de Grèce. Un an après les inondations qui avaient contraint les organisateurs à modifier le parcours, le soleil est cette fois au rendez-vous autour de Lamia, cette ville du centre de la Grèce. La poussière pourrait d'ailleurs jouer un rôle, car elle handicape clairement celui qui ouvre le route, en l'occurrence Thierry Neuville pour cette première journée. Sébastien Ogier part quant à lui en deuxième position ce vendredi, et il en a profité pour remporter deux des trois spéciales au programme. Le Gapençais n'a pas connu de problèmes particuliers lors de cette matinée et n'est pas tombé dans le piège sur les routes glissantes et caillouteuses. Au contraire de Neuville qui, en plus de balayer la route, s'est retrouvé à rouler avec trois cylindres pendant une grande partie de la matinée. Si bien que le Belge compte déjà 35 secondes de retard sur Ogier et n'occupe que la cinquième place.
Katsuta abandonne, Evans galère
C'est un autre Français, Adrien Fourmaux, qui occupe la deuxième place, avec six secondes de retard sur Ogier. Il devance les deux pilotes Hyundai Ott Tänak et Dani Sordo, qui n'ont pas connu de problèmes. En revanche, la matinée s'est bien mal passée pour les deux pilotes Toyota Elfyn Evans et Takamoto Katsuta. Le Gallois a perdu plus de deux minutes en devant changer une roue dans l'ES1, puis a connu divers soucis mécaniques, si bien qu'il compte près de neuf minutes de retard. Quant au Japonais, qui avait gagné le shakedown (à égalité avec Neuville) et l'ES2, il a heurté une pierre lors de l'ES3 et a été contraint à l'abandon. Trois spéciales seront au programme de l'après-midi.
RALLYE - WRC / GRECE
Classement après 3 spéciales (sur 15) - Vendredi 6 septembre 2024
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 50'28"7
2- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 5"9
3- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 9"8
4- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 19"4
5- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 35"7
...
Vainqueurs de spéciales
Sébastien Ogier : 2 (ES1, ES3)
Takamoto Katsuta : 1 (ES2)