Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 21 décembre 2021 à 21h21
Le prochain Rallye de Monte-Carlo se produira avec Sébastien Loeb, 47 ans, auteur d'un énième retour en WRC. Le Français, neuf fois sacré champion du monde, s'explique sur cette nouvelle participation.
Sébastien Loeb remet donc ça. A 47 ans, l'ancien champion du monde de rallye reviendra en 2022 en WRC pour prendre part au Rallye de Monte-Carlo. Au volant de la Ford Puma Hybrid Rally1 de l'écurie anglaise M-Sport, le nonuple champion mondial tentera de remporter l'épreuve monégasque pour la huitième fois de sa carrière et d'égaler le record de son compatriote Sébastien Ogier, le dernier champion du monde en date qui ne sera pas à plein temps sur le circuit en 2022.
Loeb : « Il n'y a rien de tel que le WRC pour garder la niaque »
« J'ai toujours du plaisir à rouler dans ces voitures et on me propose de le faire donc je serais bête de m'en priver, explique Loeb à L'Equipe. Je mesure la chance que j'ai d'avoir de telles opportunités. D'autre part, il n'est pas encore clairement établi que je n'ai plus le niveau pour en faire et c'est sympa de se prouver à soi-même qu'on est encore dans le coup. Ça me garde affuté dans mon pilotage, il n'y a rien de tel que le WRC pour garder la niaque, le sens de l'attaque dans ton pilotage. Ça me rend meilleur dans les autres disciplines, c'est évident. Et pour moi rester en forme, c'est ça ! »
Depuis ses adieux après le rallye de France-Alsace 2013, le Français est revenu douze fois en WRC. « Si demain j'ai l'impression de ne plus savoir piloter, je vais me dire que je suis un vieux c... Rester performant dans mon pilotage me donne l'impression de rester en forme, de ne pas vieillir, souligne le vétéran tricolore. C'est une fierté pour moi de me retrouver, comme l'an dernier au Chili (3eme de la course), en bagarre avec les hommes forts du Championnat même si je sais très bien que sur un rallye plus traditionnel, sur asphalte, c'est clairement plus compliqué pour moi. Il y a toujours une attente autour de moi parce que je suis neuf fois champion du monde et que pour certains je suis resté le meilleur pilote mais si on relativise un peu, finir quatrième sur un rallye ce n'est pas ridicule. »
Isabelle Galmiche, une copilote qui « a toutes les qualités pour que ça marche »
Daniel Elena ayant raccroché, Sébastien Loeb sera accompagné par Isabelle Galmiche, une copilote qu'il connait depuis ses débuts en formules de promotion Citroën à la fin des années 1990. « Je la connais en effet depuis très longtemps et elle a été ma copilote de réserve chaque fois que c'était nécessaire, en cas d'éventuel forfait de Danos, relève le pilote qui aura 48 ans en février. Elle a également souvent roulé en essais avec moi chez Hyundai quand Danos ne pouvait pas se déplacer. Elle a l'expérience du rallye, elle est super motivée, dévouée et intelligente. Elle n'a pas énormément d'expérience en Mondial (cinq participations en WRC mais jamais au Monte-Carlo) mais je considère que cela ne fait pas une grosse différence car tout ce qu'on lui demande c'est d'annoncer des notes, de lire un road-book et de pointer à l'heure, ce qu'elle a très bien fait toute sa vie. Elle m'a toujours dépanné et je trouve ça sympa pour elle de faire ça avec moi. Je sais qu'elle en rêvait donc c'est cool. Elle a toutes les qualités pour que ça marche. » Le Rallye de Monte-Carlo se tiendra du 20 au 23 janvier 2022.