F1 - GP d'Emilie-Romagne : Verstappen s'offre sa septième pole de la saison

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 17h22

Max Verstappen partira une fois de plus en pole position, ce dimanche lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Le pilote Red Bull a devancé les pilotes McLaren Oscar Piastri et Lando Norris.

[MISE A JOUR 21H00 : OSCAR PISTRI A ECOPE D'UNE PENALITE DE TROIS PLACES SUR LA GRILLE]

Il avait débuté le week-end en douceur, en ne gagnant aucune des trois séances d'essais libres. Mais dès qu'il s'agit de passer "en mode qualifs", Max Verstappen répond présent. Le triple champion du monde a réussi un formidable sept sur sept en remportant sa septième séance de qualifications (39 au total) sur les sept qui se sont déroulées cette saison. En comptant celle du Grand Prix d'Abu Dhabi fin 2023, celle fait même huit de suite, record d'Ayrton Senna égalé. Sur ce circuit d'Imola où le légendaire pilote brésilien a trouvé la mort il y a trente ans, Max Verstappen a livré un festival au volant de sa Red Bull, en remportant la Q1, la Q2 puis la Q3. Lors de cette Q3, il a pris la tête dès les premières minutes puis l'a conservée, tout en améliorant son temps. Il termine avec un chrono de 1'14"746, soit 74 millièmes de mieux qu'Oscar Piastri et 91 de mieux que Lando Norris. Les deux pilotes McLaren sont en pleine forme, même s'ils vont devoir cravacher pour viser la victoire, sur ce circuit d'Imola où il est difficile de doubler. Les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr complètent le Top 5, devant George Russell (Mercedes), Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Lewis Hamilton (Mercedes), Daniel Riccardo (Racing Bulls) et Nico Hülkenberg (Haas).

Perez seulement onzième

Lors de la Q1, remportée par Max Verstappen, ce sont Valtteri Bottas, Logan Sargeant, Guanyu Zhou, Kevin Magnussen et Fernando Alonso qui sont passés à la trappe. L'Espagnol, victime d'une sortie de piste lors des essais de la matinée, a expliqué que son Aston Martin était trop lourde lors de son premier tour chronométré, puisqu'il a connu un problème mécanique. Lewis Hamilton avait quant à lui passé le cut pour seulement 22 millièmes. Mais c'est la Q2, remportée également par Max Verstappen, qui a apporté la plus grosse surprise, avec l'élimination de son coéquipier chez Red Bull Sergio Perez, qui partira seulement en onzième position, Daniel Riccardo, de l'écurie-satellite Racing Bulls (qui est à domicile à Imola), l'ayant devancé de 15 millièmes. Le Mexicain s'est raté dans son dernier tour chronométré. Sans surprise, les pilotes Alpine Esteban Ocon (12eme) et Pierre Gasly (15eme) n'ont pas franchi cette Q2, pas plus que Lance Stroll et Alexander Albon. Le Grand Prix se déroulera dimanche à 15h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.