Endurance - WEC : Vettel reste sur le radar de Porsche

Endurance - WEC : Vettel reste sur le radar de Porsche ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 16h20

S'il ne sera pas au départ de la prochaine édition des 24 Heures du Mans malgré des essais en mars dernier au volant de la Porsche 963, Sebastian Vettel pourrait rejoindre le constructeur allemand à l'avenir.

C'est un rêve qui ne réalisera pas. En mars dernier, Sebastian Vettel a participé à une séance d'essais préparatoire aux 24 Heures du Mans avec l'écurie Porsche Penske. Très rapidement, les rumeurs d'une présence de l'ancien quadruple champion du monde de Formule 1 dans la Sarthe au mois de juin sont apparues. Toutefois, la publication par l'Automobile Club de l'Ouest de la liste des engagés pour la 92eme édition de la classique mancelle a mis fin au suspense. Si la firme de Weissach engagera bien sur cette épreuve un troisième prototype officiel, le nom de Sebastian Vettel n'apparaît pas comme un de ses pilotes. En effet, le Brésilien Felipe Nasr et le Britannique Nick Tandy seront aux côtés du Français Mathieu Jaminet au volant de la Porsche 962 qui portera le numéro 4. Néanmoins, lors d'un entretien accordé au site allemand Motorsport-Total, le directeur du programme d'endurance de la marque allemande Urs Kuratle a clairement ouvert la porte à une collaboration plus poussée avec Sebastian Vettel.

Vettel pourrait avoir besoin d'un temps d'adaptation

« Pour un constructeur comme Porsche, pour une entreprise comme Porsche, cela doit rester un sujet, cela va de soi, a-t-il déclaré. Pour Sebastian aussi, je pense qu'il est prêt pour cela, il l'a dit lui-même après le test. Ce sera un sujet, mais il reste à savoir quand et sous quelle forme il sera abordé. Rien n'a été finalisé pour l'instant. » Invité à préciser sa pensée en marge des 6 Heures de Spa-Francorchamps, Urs Kuratle a assuré que « la situation ne s'est pas présentée » et que « ça ne s'est pas fait ». Il a toutefois ajouté que la différence entre une F1 et un prototype d'endurance sont beaucoup plus importantes que précédemment, notamment en raison d'une baisse des performances des LMDh par rapport aux LMP1, en plus de la nécessité de courir de nuit. « Je ne pense pas que c'était le cas avant, a ajouté le patron du programme Porsche. Cela signifie que Sebastian Vettel a besoin d'un peu plus de temps pour s'y habituer que par le passé. » Rien n'est donc exclu et une présence de l'ancien pilote Red Bull Racing, Ferrari et Aston Martin aux 24 Heures du Mans reste envisageable même s'il faudra attendre au moins 2025 pour cela.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.