Paris 2024 - Athlétisme (H) : Duplantis sacré à nouveau avec le record du monde

Paris 2024 - Athlétisme (H) : Duplantis sacré à nouveau avec le record du monde ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 22h33

Pour la deuxième fois consécutive, Armand Duplantis a été sacré champion olympique du saut à la perche devant Sam Kendricks et Emmanouil Karalis. Le Suédois a mis un point d'honneur à battre le record du monde avec une barre à 6,25m.

Armand Duplantis sait répondre présent lors des grands événements. Pour la neuvième fois de sa carrière, le Suédois a repoussé les limites humaines au saut à la perche. Dans cette finale olympique, le résultat était attendu. Seule la manière de l'atteindre restait une énigme. Après avoir assuré sa place avec seulement deux sauts lors des qualifications, Armand Duplantis a dominé de la tête et des épaules la finale du saut à la perche. Dans un Stade de France envieux de voir quelle hauteur il serait capable d'atteindre, le Suédois n'a eu besoin que de quatre sauts pour s'assurer de devenir le deuxième perchiste à conserver le titre de champion olympique après Bob Richards en 1952 et 1956. Après avoir lancé son concours à 5,70m, « Mondo » Duplantis a utilisé la barre placée à 5,85m pour se régler un peu plus en vue d'altitudes plus élevées. C'est à 5,95m que le natif de Lafayette s'est assuré de monter à nouveau sur le podium aux Jeux Olympiques. Toutefois, le titre ne lui était pas encore acquis puisque Sam Kendricks était décidé à contester la domination du Suédois. Mis à part une alerte avec un essai manqué à 5,85m qui l'a poussé à faire l'impasse pour conserver deux tentatives à 5,90m, l'Américain a tout passé au premier essai. Mais, après avoir égalé sa meilleure performance de la saison en passant 5,95m, Sam Kendricks s'est heurté au plafond de verre que représente les six mètres.



Duplantis toujours plus haut

Alors que le Suédois a passé avec aisance cette barre qui a longtemps été mythique, le natif d'Oceanside s'y est cassé les dents à trois reprises. Dans le même temps, le Grec Emmanouil Karalis est allé chercher la médaille de bronze avec une barre à 5,90m suivie d'une tentative manquée à 5,95m puis deux autres à 6,00m. Avec Armand Duplantis désormais seul dans le concours, le public du Stade de France attendait une tentative contre le record du monde. Toutefois, le Suédois a su ménager ses effets en allant tout d'abord battre le record olympique, détenu par Thiago Braz avec 6,03m depuis son titre à Rio en 2016. Encore une fois au premier essai, « Mondo » Duplantis a effacé une barre à 6,10m et, dans la foulée, la barre tant attendue a été demandée. Un peu plus de trois mois après avoir passé 6,24m lors du meeting Ligue de Diamant de Xiamen, le Suédois s'est frotté à 6,25m. Après un premier essai vraiment pas loin d'être réussi, la patience a été de mise en raison du podium du 100m masculin. La deuxième tentative a également fait frissonner le public du Stade de France... mais c'est à la troisième qu'il a exulté. Avec une petite marge qui laisse miroiter un potentiel un peu plus grand, Armand Duplantis a porté le record du monde à 6,25m et laissé exploser sa joie d'ajouter l'art à la manière de devenir à nouveau champion olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.