Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 15h45
Passé au travers sur le saut à la perche, ce samedi lors de la 2eme journée du décathlon des Jeux Olympiques de Paris 2024, Makenson Gletty a vu s'envoler tous ses espoirs de médaille. Le champion olympique en titre Damian Warner a perdu toute illusion lui aussi.
Fin du rêve pour Makenson Gletty. Seulement dixième après la première journée du décathlon des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi, avec au menu le 100m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400m, le seul décathlonien français en lice après le forfait de Kevin Mayer et médaillé de bronze des derniers Championnats d'Europe, en juin dernier à Rome, avait quelque peu manqué son début de concours. L'Haïtien de 25 ans était passé au travers au 100m comme à la longueur. Il avait en revanche réalisé le meilleur jet lors du lancer du poids, ce qui lui avait permis de relever la tête et de boucler la première journée en 10eme position. Gletty, qui avait basculé avec 4 381 points, avait terminé samedi matin à la troisième place de sa série du 110m haies, avec un temps de 13"96, à huit centièmes de son record personnel. Crispé sur les trois dernières haies, l'habituel numéro 2 français propulsé numéro 1 après le forfait de Mayer comptait alors 5 361 points, soit 158 de retard par rapport à sa performance de Rome et 269 à combler pour revenir à hauteur de Warner.
C'est également terminé pour Warner
Malgré sa belle performance sur le lancer du disque, avec un jet à 46,03m à son troisième essai et 788 points points supplémentaires, à son compteur Gletty, retombé en 10eme position, savait qu'il lui restait encore beaucoup de chemin. Et que le moindre échec pourrait lui être fatal. L'échec en question n'a malheureusement pas mis longtemps à intervenir. Au saut à la perche, notre unique représentant a dû en effet se contenter d'un saut très modeste à 4,70m alors que son record est de 5,07m et qu'il avait déjà franchi 5,01m cette saison. Tandis que Damian Warner, le champion olympique en titre, a perdu tout espoir sur un zéro pointé, Gletty, lui, peut maudire son choix de faire l'impasse à 4,80m. Car derrière, il n'a jamais passé la barre à 5,90m. L'Haïtien rêvait d'un destin à la Mayer sur ces JO de Paris 2024. Ce ne sera pas le cas. La médaille pour lui, c'est fini.