Femke Bol améliore son record d'Europe du 400m haies

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 15h07

La Néerlandaise Femke Bol a amélioré son record d'Europe du 400m haies ce dimanche à la Chaux-de-Fonds en s'imposant en 50"95.

A trois semaines du coup d'envoi des épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris, Femke Bol est dans la forme de sa vie ! Ce dimanche, l'athlète néerlandaise de 24 ans a pris part au meeting de La-Chaux-de-Fonds, en Suisse, et elle en a profité pour améliorer son record d'Europe du 400m haies. Placée dans le couloir n°4, Femke Bol a remonté ses concurrentes et s'est rapidement retrouvée sans rivale. Largement en tête dans la dernière ligne droite, elle n'a pas relâché son effort et a coupé la ligne en 50"95. Elle devient ainsi la première Européenne à passer sous la barre des 51 secondes sur cette distance ! Son précédent record datait de juillet 2023 lors du meeting de Londres, où elle avait couru en 51"45. Mais c'est depuis août 2021 et les Jeux Olympiques de Tokyo qu'elle détient le record d'Europe, avec son chrono de 52"03 qui lui avait alors permis d'effacer des tablettes la Russe Yuliya Pechenkina, recordwoman d'Europe depuis 2003 (52"34).

Un duel palpitant face à McLaughlin-Levrone

Cette course de La-Chaux-de-Fonds était seulement la quatrième pour Femke Bol cette année sur 400m haies en plein air. Elle avait auparavant signé un chrono de 53"07 à Stockholm, puis de 54"16 en demi-finales des championnats d'Europe et 52"49 en finale, qu'elle avait brillamment remportée. Médaillée de bronze olympique il y a trois ans, la Néerlandaise rêve désormais de la médaille d'or à Paris, et son duel avec Sydney McLaughlin-Levrone s'annonce palpitant le 8 août prochain. L'Américaine, qui fêtera ses 25 ans à la veille de la finale olympique, est l'actuelle recordwoman du monde de la discipline, grâce à son chrono de 50"65 établi le 30 juin dernier lors des Sélections à Eugene. C'était alors la quatrième fois qu'elle améliorait son record. L'an passé, McLaughlin-Levrone était absente des Mondiaux de Budapest et Bol en avait profité pour décrocher la médaille d'or. Nul doute que la Néerlandaise voudra l'emporter à la régulière face à sa rivale sur la piste violette du Stade de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.