Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 11h14
L'Ajax Amsterdam a éliminé le Panathinaïkos en tour préliminaire de la Ligue Europa ce jeudi au terme d'une séance de tirs au but incroyablement longue (1-1, 13 t.a.b. à 12). Pas moins de 34 tentatives ont eu lieu, un record en la matière.
Au moment où les grands championnats européens vont reprendre, les traditionnels barrages et tours préliminaires des Coupes d'Europe battent leur plein au cœur de l'été. Ce jeudi, lors des matchs retours des demi-finales en qualifications pour la Ligue Europa, un dénouement insensé a eu lieu au bout de la nuit à la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam. L'Ajax, vainqueur 0-1 à l'aller une semaine plus tôt à Athènes sur la plus courte des marges grâce à une réalisation de Steven Berghuis, le Panathinaïkos a remis les compteurs à zéro. L'ancien Lyonnais Tete a douché les Bataves à une minute du temps additionnel (0-1, 89eme).
Place alors aux prolongations qui n'ont alors rien engendré de particulier. En revanche la séance de tirs au but, incroyablement longue et haletante a fait rentrer cette rencontre dans les annales. L'Argentin du Pana, Daniel Mancini, a donné le ton en ratant la toute première tentative. Sans conséquence car le cinquième tireur pouvant envoyer l'Ajax au tour suivant, Brian Brobbey, a failli ! Malheureux, l'attaquant prometteur des Oranje a dû se représenter face à Bartlomiej Dragowski pour une nouvelle fois qualifier l'Ajax mais rebelote ! L'international batave est repassé malgré lui car aussi incroyable que cela puisse paraitre, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager après 31 tirs au but.
Le Panathinaïkos futur adversaire de Lens en Ligue Europa Conférence
Au final il y en a eu 34 ! Un record absolu dans une compétition européenne. Le Néerlandais du Panathinaïkos, Tonny Vilhena, a raté son second tir de la séance et dans la foulée, le Danois Anton Gaaei n'a quant à lui pas raté la cinquième balle de match favorable aux Amstellodamois (1-1, 13 t.a.b à 12). C'est donc après minuit que les hommes de Francesco Farioli ont composté leur ticket pour le dernier tour des qualifications contre le Jagiellonia Bialystok, champion de Pologne. Les Grecs joueront pour leur part un barrage de Ligue Europa Conférence face à Lens. Jeudi prochain la manche aller aura lieu à Bollaert, le jeudi 29 le futur participant à la C4 sera connu sur la pelouse athénienne.