Saint-Etienne : Dall'Oglio ne veut pas viser trop haut, trop vite

Saint-Etienne : Dall'Oglio ne veut pas viser trop haut, trop vite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 23h15

Alors que Saint-Etienne retrouve la Ligue 1 après deux ans d'absence et avec un nouveau propriétaire, Olivier Dall'Oglio a confié que certains recrutements ont été basés sur la data et assure que le premier objectif reste le maintien du club dans l'élite à l'issue de la saison.

C'est un des événements de la saison 2024-2025 de Ligue 1. Après deux ans de purgatoire en Ligue 2, l'AS Saint-Etienne fait son retour dans l'élite du football français. A cela vient s'ajouter la reprise du club par le groupe canadien Kilmer Sports Ventures et l'arrivée de l'ancien dirigeant d'Arsenal Ivan Gazidis au poste de président. Toutefois, d'un point de vue purement sportif, les nouveaux propriétaires ont décidé de miser sur la continuité concernant le poste d'entraîneur avec Olivier Dall'Oglio qui a été maintenu après avoir guidé les Verts jusque dans l'élite. Admettant que « ça s'est fait assez rapidement », le technicien assure que « ça fait beaucoup de changements » mais y voit du positif. « C'est quelque chose de bénéfique parce qu'on a besoin d'avoir un soutien d'un beau groupe, a ajouté l'entraîneur stéphanois dans un entretien accordé à la chaîne L'Equipe. Ils sont arrivés, ils ont une manière de travailler qui est différente. » Capitalisant sur l'expérience bâtie autant à Arsenal qu'à l'AC Milan, les nouveaux propriétaires ne veulent pas tout bouleverser tout de suite. « On est en train de découvrir tous ensemble, d'apprendre à se connaître, essayer d'aller de l'avant et propulser Saint-Etienne sur une autre galaxie », a résumé Olivier Dall'Oglio. Néanmoins, l'effectif a connu des chamboulements avec les arrivées d'éléments d'expérience tels Yunis Abdelhamid mais également des profils plus obscurs.

Dall'Oglio : « On a senti le Chaudron chauffer de plus en plus »

Ces derniers laissent imaginer que les dirigeants stéphanois ont misé sur l'analyse des données afin de forger leur recrutement. « Ce sont effectivement des joueurs qui ont été découverts par la data, a confirmé Olivier Dall'Oglio lors de cet entretien. Ce sont des joueurs qui ont un très bon état d'esprit, qui arrivent en découverte. On sait très bien qu'on va devoir être patients avec ces joueurs-là. C'est pour cela qu'il était intéressant d'avoir un joueur comme Yunis Abdelhamid, qui arrive de Reims, ce n'est pas très loin, et qui connaît très bien la Ligue 1. » L'encadrement apporté par des joueurs rompus aux joutes du championnat pourra également aidée les joueurs du centre de formation, auxquels le technicien stéphanois compte visiblement incorporer dans la rotation. Alors que l'ASSE a obtenu sa promotion en Ligue 1 au tout dernier moment, Olivier Dall'Oglio concède que cela a rallumé le feu du côté du Stade Geoffroy-Guichard. « Il y a un engouement qui est énorme depuis la fin de la saison passée, a-t-il affirmé. C'est vrai qu'on l'a senti monter petit-à-petit. On a senti le Chaudron chauffer de plus en plus. Avec cette fin de saison à rebondissements, ça a fait un scenario incroyable et la ferveur est là. » Mais, alors que les Verts se sont déplacés en Espagne ou en Allemagne durant leur pré-saison, l'entraîneur stéphanois assure que « la ferveur, elle est partout ».

Dall'Oglio : « La priorité reste le maintien »

« C'est un club qui est comme ça, qui a une ferveur populaire qui est énorme, a-t-il confié. Il faut savoir vivre avec et la supporter. Il faut surtout la transformer car c'est une énergie énorme, qui descend des tribunes. » Admettant que cela a pu inhiber certains joueurs, Olivier Dall'Oglio assure que, s'il « faut des résultats », cette énergie doit être vue « comme du positif ». Avec l'arrivée d'un nouveau propriétaire en capacité de mettre des moyens financiers importants pour relancer le club, les ambitions pourraient très vite être élevées. Toutefois, l'entraîneur des Verts a affirmé que la patience sera la clé. « La priorité reste le maintien, a-t-il tout d'abord confié avant de préciser sa pensée. La priorité sera de faire progresser des jeunes joueurs. La priorité sera de donner le plus grand spectacle possible pour les supporters. » Pour cela, le technicien compte voir « une équipe courageuse, qui mouille le maillot, qui soit généreuse ». Toutefois, pour ce qui est des ambitions à moyen-terme, Olivier Dall'Oglio donne le ton. « Je pense que les investisseurs ont des idées et elles vont grimper petit-à-petit pour amener le club à un meilleur niveau, certainement à un niveau européen », a-t-il glissé avant d'avertir une nouvelle fois qu'« il faudra être patient ». Face à Monaco ce samedi, les Verts entameront un nouveau chapitre de leur histoire et leurs supporters vont espérer que cela commence de la meilleure des manières.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.