Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 21h15
Alors que la Ligue des champions étrenne cette saison son nouveau format à 36 équipes, l'UEFA a confirmé les modalités du tirage au sort prévu le 29 août prochain à Monaco. Pour la première fois, il sera essentiellement fait par un ordinateur.
L'UEFA a décidé de tout changer. Disputée par 32 équipes depuis la saison 1999-2000, la plus prestigieuses des Coupes d'Europe est élargie à 36 formations et voit son concept être chamboulé de fond en comble. La phase avec huit groupes de quatre équipes n'est plus, remplacer par une « phase de ligue » dans laquelle les 36 candidats au titre prendront place dans une poule unique et disputeront huit matchs contre huit adversaires différents. Toutefois, l'instance européenne n'a pas abandonné l'idée d'organiser un tirage au sort à Monaco pour lancer la saison en grande pompe. Ce qui s'est heurté à un dilemme. En effet, si l'UEFA devait maintenir un tirage au sort intégral et manuel pour établir le calendrier, cela durerait au moins trois heures et nécessiterait plus de 1000 boules avec les noms des 36 équipes concernées. Une réflexion a alors été engagée et la solution s'est avérée être l'utilisation de la technologie pour faciliter la procédure et s'assurer qu'elle ne dure pas plus d'une demi-heure.
Un tirage sous conditions
Pour cela, l'instance continentale s'est alliée à la société AE Live, qui a développé depuis plusieurs mois le logiciel qui sera utilisé à cette occasion. Les résultats seront alors attesté par le cabinet d'audit Ernst amp; Young. Comme annoncé depuis plusieurs mois, les 36 équipes qualifiées seront réparties en quatre chapeaux de neuf selon leur coefficient UEFA mis à part le tenant du titre qui sera automatiquement dans le premier chapeau. A chaque équipe tirée, le logiciel désignera automatiquement deux adversaires venant de chacun des chapeaux tout en respectant certains critères. Comme c'est le cas depuis de longues années, deux équipes issues d'un même pays ne pourront pas s'affronter durant la phase de ligue. A cela vient s'ajouter la provision qui empêche un club de rencontrer plus de deux équipes venant du même pays. Cette procédure sera reproduite pour chacune des 36 équipes afin d'établir l'ensemble des confrontations.
Le calendrier sera optimisé
Néanmoins, alors que le calendrier officiel des rencontres était annoncé quelques heures après la cérémonie, l'UEFA a d'ores-et-déjà annoncé qu'il faudra attendre le 31 août pour en prendre connaissance. En effet, la confédération européenne préfère patienter jusqu'à la conclusion des tirages au sort de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence, qui suivront le même principe sauf pour cette dernière avec seulement six matchs durant la phase de ligue, afin d'optimiser le calendrier et, surtout, éviter qu'une équipe affronte consécutivement ses deux adversaires issus d'un même chapeau. Au terme des huit journées de la phase de ligue, les huit premiers se qualifieront directement pour les huitièmes de finale quand les équipes classées de la 9eme à la 24eme place disputeront les 16emes de finale alors que les douze dernières formations seront éliminées. Un tirage au sort organisé le 31 janvier 2025 désignera les affiches de ce premier tour à élimination directe quand le tableau final sera connu le 21 février 2025.