Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 19h20
Toujours plus haut, Armand Duplantis a une nouvelle fois battu son propre record du monde du saut à la perche. En franchissant une barre à 6,26m, il s'adjuge son 10eme record et améliore d'un centimètre la marque établie au Stade de France durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce dimanche, c'est indéniablement à Chorzow qu'il fallait être. Cette ville de Pologne accueillant une étape de la Ligue de Diamant a été le théâtre d'une journée complètement folle. Le paroxysme a été atteint lorsque le concours du saut à la perche a basculé vers l'irréel. Vainqueur sans appel devant l'Américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis, tous deux ayant atteint la barre symbolique des 6 mètres, Armand Duplantis s'est attaqué à son propre record du monde (6,25m), battu au Stade de France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Malgré le soutien appuyé du public, le Suédois a manqué de peu sa première tentative, un centimètre au-dessus de sa marque de référence établie à Saint-Denis. Mais cela s'est senti, il est clairement en mesure de décrocher la lune. Dès son second essai, il a enflammé le public du stade de Chorzow en effleurant la barre située à 6,26m, sans toutefois la faire chuter de son nid. Vingt jours seulement après son exploit lui octroyant la médaille d'or olympique, il signe son dixième record du monde du saut à la perche, sous les yeux de l'ancien recordman du monde, le Français Renaud Lavillenie.
Record du monde pour Ingebrigtsen sur 3.000m
Une heure auparavant, un autre athlète est également entré dans l'histoire de sa discipline. Sacré aux Jeux Olympiques de Paris 2024 lui aussi sur le 5.000m, Jakob Ingebrigtsen a couru le 3.000m à un rythme incroyable. Non seulement il a dépoussiéré un record du monde datant du siècle passé, détenu depuis 1996 par le Kényan Daniel Komen. En outre, il y a mis la manière. Bouclant la distance en 7:17.55, il a amélioré de plus de trois secondes le chronomètre canon de Komen (7:20.67). L'Éthiopien Berihu Aregawi n'a pas pu rivaliser bien qu'il s'est adjugé le nouveau record de son pays en 7:21.28, devant son compatriote Yomif Kejelcha. Jakob Ingebrigsten n'a pas été médaillé à Paris sur le 3.000m car cette distance n'est pas au programme des Jeux.