Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 février 2024 à 15h39
Les médailles qui seront décernées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 vont être officiellement dévoilées ce jeudi 8 février. Et le mystère reste entier.
C'est toujours un moment très attendu. Jeudi, à 169 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris, les médailles, conçues par la célèbre maison Chaumet, vont être dévoilées jeudi. En or, en argent, en bronze, elles ont donc été dessinées par le joaillier de la place Vendôme, et fabriquées par la Monnaie de Paris. "Expressions ultimes de la quête de victoire et du dépassement de soi, les médailles font partie des grands symboles et de la tradition des Jeux. Riche d'un héritage parisien séculaire, Chaumet mettra tout son savoir-faire pour imaginer le dessin de ces pièces d'exception qui incarnent, pour tous les athlètes, la récompense absolue de nombreuses années d'abnégation et d'engagement pour la performance", avait promis Chaumet dans un communiqué l'été dernier, lors de l'annonce du partenariat entre sa maison-mère, LVMH, et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo).
Quelle composition, quel dessin ?
Et rien n'a filtré sur la composition de ces médailles, ni sur le dessin qui y figurera. Le secret est donc bien gardé pour ces breloques qui seront l'un de ces symboles des Jeux parisiens. Les médaillés vivront d'ailleurs une expérience inédite pour cette édition dans la capitale puisque, pour la première fois de l'histoire, ils seront célébrés dans un lieu dédié, au Trocadéro, où va être installé un « Parc des Champions », ou « Champions Park ». Ceux qui ont remporté des médailles viendront défiler devant 15 000 personnes, en face de la Tour Eiffel, au lendemain de leur podium. "Le Champions Park est un concept totalement inédit aux Jeux Olympiques d'été, pensé pour rendre inoubliable l'expérience des athlètes", s'enflamme Martin Fourcade, le président de la commission des athlètes de Paris 2024, qui s'y connaît un petit peu en médailles...