Paris 2024 : Pourquoi il y a quelques épreuves avant la cérémonie d'ouverture

Paris 2024 : Pourquoi il y a quelques épreuves avant la cérémonie d'ouverture ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 16h39

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se tient vendredi soir mais il y aura de la compétition dès mercredi. Mais comment cela se fait-il ?

On y est presque. Dans trois jours, la très attendue cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 va enfin se tenir. Alors que Céline Dion serait arrivée dans la capitale ce mardi et pourrait chanter vendredi soir, le monde entier a les yeux braqués sur la France à l'approche du grand rendez-vous. A partir de samedi, les premières médailles estampillées « Paris 2024 » seront délivrées pour l'histoire, mais avant cela, il y aura déjà eu des épreuves. Dès mercredi, on va en effet concourir. Dirigée par Thierry Henry , l'équipe de France masculine de football entrera notamment en scène contre les Etats-Unis en soirée (coup d'envoi à 21 heures) à l'Orange Vélodrome de Marseille. Les toutes premières rencontres débuteront à 15 heures entre l'Argentine et le Maroc, d'une part, et entre l'Espagne et l'Ouzbékistan, d'autre part. Il y aura aussi du rugby à 7 puisque la formation emmenée par Antoine Dupont se frottera elle aussi comme les footballeurs aux Etats-Unis à partir de 16h30. Les handballeuses tricolores seront-elles de sortie dès jeudi. Certains se le demandent sûrement : mais pourquoi donc y a-t-il déjà de la compétition plus de deux jours avant la cérémonie d'ouverture ?

Des raisons historiques et pratiques

Une des raisons est historique. « Depuis les Jeux de Barcelone 1992, le football commence en amont de la cérémonie d'ouverture. Par ailleurs, les joueurs ne peuvent pas jouer tous les jours, il leur faut une plage de récupération d'au moins 48 heures », indique Benjamin Ceugnart, Chef de projet calendrier des compétitions à Paris 2024, sur le site officiel des Jeux Olympiques. Pour le rugby à 7 et le handball, la raison est pratique. « Généralement, ces sports commencent lors de la première journée, au lendemain de la cérémonie. Tout d'abord, c'est pour une question de programmation globale afin de fluidifier l'organisation des compétitions », souligne Ceugnart.

Le « hand » et le rugby à 7 doivent aussi partager leurs aires de jeu durant l'événement planétaire. « Le handball commence ainsi à J-1, pour les féminines, car il va se dérouler dans un lieu de compétition partagé lors des poules organisées à l'Arena Paris Sud 6. Il fallait donc s'assurer qu'on avait assez de temps pour garantir la transition entre le handball et l'haltérophilie, qui suivra sur ce lieu de compétition », explique le Chef de projet calendrier des compétitions alors que les handballeurs évolueront au Stade Pierre-Mauroy durant les phases finales, là-même où joueront les basketteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.