Paris 2024 - Rugby : Focus sur Antoine Dupont

Paris 2024 - Rugby : Focus sur Antoine Dupont ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 12h29

Retrouvez les principales informations à connaître sur Antoine Dupont, la superstar du rugby qui passe au 7 pour décrocher l'or aux Jeux Olympiques de Paris.

Sa vie, son œuvre... et son actualité

Tout ce qu'il touche, ou presque, se transforme en or... A 27 ans, Antoine Dupont a tout gagné, sauf la Coupe du monde, avec le Stade Toulousain et le XV de France, deux équipes dont il est l'indiscutable capitaine. Et le demi de mêlée est tout simplement considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

L'enfant de Lannemezan, en pays bigourdan, a donc décidé de se mettre temporairement au rugby à 7, pour disputer les Jeux Olympiques de Paris. Où « Toto » et ses nouveaux coéquipiers ont une nouvelle chance de médaille. Et celui qui a déjà été lu meilleur joueur du monde à XV n'y est pas pour rien...

Il a effectué ses grands débuts dans la discipline à Vancouver en février 2024, apportant immédiatement un impact lors de cette étape d'un circuit mondial dont les Bleus remporteront ensuite la finale à Madrid, avec une nouvelle consécration pour Dupont, élu révélation de la saison. Il a maintenant hâte d'en découdre lors de ces Jeux Olympiques de Paris, même si lui et ses partenaires de l'équipe de France n'assisteront pas vendredi à la cérémonie d'ouverture, puisqu'ils débutent leur compétition mercredi et rejouent jeudi, avant une possible demi-finale samedi.

Son palmarès

Il est long comme le bras. Et il vient encore de remplir un peu plus son armoire à trophées ces dernières semaines. Non content de remporter un deuxième titre de champion d'Europe, face au Leinster, et un quatrième sacre de champion de France, contre Bordeaux-Bègles, Antoine Dupont a donc aussi remporté la finale du circuit mondial de rugby à 7 avec les Bleus début juin à Madrid, après s'être déjà adjugé l'étape de Los Angeles trois mois plus tôt. Avec les Bleus du XV, il compte un Tournoi des Six Nations, en 2022, avec le Grand Chelem en prime, mais a vécu la désillusion de la dernière Coupe du monde à domicile, où une fracture maxillo-zygomatique a grandement perturbé sa compétition.

A titre individuel, son palmarès est encore plus fourni, avec un titre de meilleur joueur du monde, trois titres de meilleur joueur du Tournoi des Six Nations, et autant de présences dans son équipe type, deux titres de meilleur joueur de la Coupe d'Europe et aussi deux titres de meilleur joueur du championnat de France, ainsi que celui de meilleur « rookie » du circuit mondial de rugby à 7.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.