Marie Mahé, Media365, publié le mardi 16 avril 2024 à 11h20
Ce mardi, du côté d'Olympie en Grèce, la flamme olympique pour Paris 2024 (26 juillet - 11 août) a été allumée, à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle.
C'est parti pour la grande fête olympique ! Ce mardi, en milieu de journée, la flamme, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), a été allumée sur le site antique d'Olympie, en Grèce, à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle et à environ 100 jours du début de ces prochains JO. Ce site a accueilli les tous premiers Jeux Olympiques de l'Antiquité. De nombreux personnalités étaient présentes pour cette grande occasion, comme Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO). Dans un discours, ce dernier a déclaré : "En ces temps difficiles, où les guerres et les conflits se multiplient, les gens en ont assez de la haine. Dans notre cœur à tous, nous aspirons à quelque chose qui nous rassemble à nouveau, à quelque chose qui nous unifie, à quelque chose qui nous donne de l'espoir. La flamme olympique que nous allumons aujourd'hui symbolise cet espoir." Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, était notamment à ses côtés.
Laura Manaudou, première porteuse française de la flamme
Devant les ruines du temple d'Héra, la "grande prêtresse", rôle joué par l'actrice grecque Mary Mina, a tendu le flambeau afin d'allumer cette flamme olympique, grâce à une flamme de réserve conservée suite à la répétition générale qui s'est déroulée ce lundi. Avant de brandir cette fameuse torche, après un allumage qui n'a finalement pas eu lieu en direct, en raison d'un ciel nuageux mais également venteux. Ces mauvaises conditions météorologiques ont empêché le déclenchement de cette flamme grâce aux rayons du soleil, comme le veut la tradition antique. Le relais de la flamme a ensuite officiellement débuté, avec notamment, Laure Manaudou, première Française à y participer cette année. Cette flamme restera un total de onze jours en Grèce, où elle parcourra, grâce à un total de 600 relayeurs, 5 000 km, à travers sept îles, dix sites archéologiques sans oublier le Rocher de l'Acropole où elle passera d'ailleurs une nuit à côté du Parthénon. Avant, au port du Pirée, de prendre la direction de la France, le vendredi 26 avril, à bord du trois-mâts Belem, où elle est attendue le 8 mai, à Marseille.