Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 19 août 2023 à 18h41
Le test-event organisé dans Paris cette semaine a donné entière satisfaction à Tony Estanguet à moins d'un an de Paris 2024. Malgré l'annulation d'une épreuve à cause d'un taux de pollution inquiétant de la Seine.
Cette semaine, plusieurs épreuves ont eu lieu dans la capitale, désertée en cette période estivale. Une batterie de tests à moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ceux-ci n'ont toutefois pas tous pu avoir lieu. A cause d'un taux de pollution important de la Seine, une épreuve de natation a été annulée. Néanmoins, cela n'a pas entamé l'optimisme de Tony Estanguet. "Ça a été dit, je le redis, c'est vraiment un test. On n'est pas encore en configuration olympique et paralympique. On est en train de monter en puissance. C'est d'ores et déjà très encourageant. Il y a beaucoup de points positifs qu'on peut retenir" s'est exprimé ce samedi le patron du comité d'organisation de Paris 2024 en conférence de presse.
Ce n'est pas la première fois que le déroulement d'une compétition est annulé sur la Seine. Déjà, plus tôt au cours de ce mois d'août, des étapes de la Coupe du monde de natation en eau libre ont également été annulées pour les mêmes raisons. En contrepartie, Tony Estanguet préfère retenir que ce jeudi et ce vendredi les compétitions au programme ont bel et bien eu lieu. Et dans d'excellentes conditions. "Les athlètes sont ravis des conditions dans lesquelles se déroulent ce test-event" s'est entre autres targué l'ancien champion olympique de canoë. "Ça démontre une capacité collective d'adaptation. Pour les volontaires, toute l'organisation, il a fallu se réadapter, mettre en place ce duathlon en quelques heures. On a appliqué les procédures travaillées et préparées ensemble" a-t-il avancé. Le para triathlon s'est finalement transformé en course cycliste combinée à de la course à pied seulement.
Comment la situation sera gérée en cas de nouveau pic de pollution pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? "Il y a bien un plan B prévu. C'est ce qu'on appelle les jours de contingence, dans les cas où la qualité ne serait pas suffisante. Les épreuves seraient reportées de quelques jours sur le même lieu" a répondu Benjamin Maze, DTN de la fédération de triathlon, au micro de RMC. Aucune inquiétude à avoir donc.