Paris 2024 : Macron veut lancer une promotion JO et une grande fête du sport

Paris 2024 : Macron veut lancer une promotion JO et une grande fête du sport ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 09h26

Dans une interview au Parisien, Emmanuel Macron fait le bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques et dévoile quelques idées quant à l'héritage des Jeux.

La fabuleuse parenthèse olympique de Paris 2024 va se refermer ce samedi avec la grande parade prévue sur les Champs-Elysées avec des centaines de sportifs français. Cette semaine est aussi le moment de faire le bilan, et après Tony Estanguet vendredi lors d'une conférence de presse, c'est Emmanuel Macron qui s'est confié dans les colonnes du Parisien ce samedi. Le président de la République a notamment évoqué l'héritage de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et annoncé la création d'une « promotion des JO », un ordre décoratif spécifique, en plus des distinctions de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite qui seront remises ce samedi après-midi aux athlètes médaillés. Cette promotion, unique et fermée, publiée en fin d'année, ira « du bénévole à l'agent RATP. Du fonctionnaire de police à Céline Dion », fait savoir Emmanuel Macron.

Une fête du sport tous les 14 septembre ?

Le président de la République évoque également la vasque et les anneaux olympiques de la Tour Eiffel, que la maire de Paris Anne Hidalgo espère garder dans la capitale. C'est également son souhait. « Mon souhait, c'est qu'on puisse garder la vasque le plus longtemps possible, en prenant compte des éléments techniques. Tout cela est à l'étude avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. Quant aux anneaux, c'était bien de ne pas les enlever tout de suite, elle a eu raison. » Emmanuel Macron révèle aussi dans cette interview qu'il souhaite créer une « fête nationale du sport » tous les 14 septembre, à l'instar du 21 juin avec la Fête de la musique. « Nous devons nous retrouver autour d'une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés. Dans nos villes, nos villages, nos quartiers. Je veux qu'un peu partout les Français s'adonnent à leur sport par des démonstrations, des compétitions, avec les jeunes et les moins jeunes. Ce qui permettra de réenclencher, pour la rentrée, la pratique du sport au quotidien. » Rappelons que la promotion de l'activité physique et sportive est la Grande Cause Nationale de cette année 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.