Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 février 2024 à 15h40
Président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris, Tony Estanguet "souhaite" que les mouvements sociaux ne perturbent pas la compétition, et "qu'on puisse trouver des solutions".
Tony Estanguet aimerait une « trêve sociale » pendant les Jeux Olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août. "Oui, moi je la souhaite, j'ai envie qu'on accueille le monde dans les plus belles conditions et qu'on ne gâche pas la fête, a expliqué mardi le président du comité d'organisation des Jeux parisiens, interrogé mercredi dans l'émission Télématin sur France 2. Je souhaite qu'on puisse trouver des solutions aux uns et aux autres qui vont travailler sur les sujets, on a bien conscience qu'il y a des contraintes à l'organisation des Jeux." Des déclarations faites alors que des mouvements sociaux pourraient venir perturber la compétition, notamment dans les transports.
"Une tribune incroyable"
Le triple champion olympique de canoë, pour qui "c'est une obsession de montrer le meilleur de la France", a également répondu à Mathilde Panot, la cheffe de file des députés LFI. Questionnée par BFM TV, elle avait encouragé les travailleurs à se mobiliser, avant et pendant les Jeux, face "à un gouvernement qui n'écoute rien ni personne", "si le rapport de force leur est favorable". Car quand "le gouvernement n'entend que le rapport de force, et bien il faut utiliser le rapport de force au maximum", avait-elle expliqué, martelant que "le droit de grève, c'est la démocratie sociale". Pas de quoi étonner Estanguet. "Je ne suis pas complètement surpris, c'est une tribune incroyable les Jeux Olympiques", a-t-il rappelé. Mais il se montre toutefois résolument optimiste pour le bon déroulement de ces Jeux Olympiques de Paris. "On ne peut pas accueillir le monde avec une telle ambition sans avoir aucune nuisance. Globalement, les gens ont envie, jouent le jeu, vont s'organiser pour que cette fête soit belle et on espère qu'elle le sera jusqu'au bout", a également expliqué l'ancien canoéiste.