Les sports les plus suivis par les Français

Les sports les plus suivis par les Français ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 14h01

Dans un sondage sur les Français et le sport, on apprend que 45% des personnes interrogées s'informent de manière quotidienne ou hebdomadaire sur le sport, et que le football est, sans surprise, celui qui est le plus suivi.

Dans le cadre des assises internationales du journalisme, un sondage Viavoice, réalisé en ligne du 29 février au 4 mars 2024 auprès d'un échantillon de 1 001 personnes résidant en France métropolitaine, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, en partenariat avec France Médias Monde, France Télévisions, Ouest-France et Radio France, on a eu le confirmation que le football, dont la FFF a regroupé ses trois principales sélections sous l'appellation Bleu Collectif, est le sport sur lequel les sondés s'informent le plus, avec 51% des suffrages (et 57% en région parisienne). Viennent ensuite le rugby (32% mais 48% dans le sud-ouest du pays), le tennis (23%), le cyclisme (21%), l'athlétisme (18%), le handball (17%), les sports mécaniques (16%), le basket (15%), le biathlon (11%), alors que la natation et le ski alpin clôturent le Top 10 avec 10%. Le MMA continue à progresser, puisque 4% des sondés disent s'informer sur ce sport de combat, qui arrive juste derrière le tennis de table (5%, comme le golf et la voile). Mais l'intérêt pour le « ping » devrait aussi croître grâce aux performances des jeunes prodiges tricolores, les frères Lebrun, Alexis (20 ans) et Félix (17 ans).

Plus intéressés par les résultats que par les controverses

Globalement, 20% des Français interrogés disent ignorer le sport, 35% s'y intéresser uniquement pour les grands évènements, alors que 45% s'informent quotidiennement ou chaque semaine. Parmi ceux qui s'informent sur le sport, 75% d'entre eux sont intéressés par les résultats, 53% par les comptes rendus et 35% par les analyses. Et si seulement 20% des sondés assurent être intéressés par les controverses et les rumeurs et tout autant par la vie personnelle des athlètes, ces articles sont souvent plus prisés que certains ne veulent bien le reconnaître... On apprend aussi que 76% des sondés souhaitent des journalistes neutres, et 75% veulent qu'il y ait plus de femmes dans le journaliste sportif, et même 80% des 18-24 ans, alors que chiffre descend à 72% pour les plus de 60 ans.

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