Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 15 février 2022 à 06h39
La descente olympique a été remportée ce mardi par Corinne Suter. Côté tricolore, outre la déception, la chute terrible de Camille Cerutti préoccupe les esprits.
Championne olympique en titre de descente en ski alpin féminin, Sofia Goggia pensait pouvoir récidiver ce mardi au Centre national de ski alpin de Yanqing. Franchissant la ligne d'arrivée en tête devant deux compatriotes, Nadia Delago et Elena Curtoni, la Bergamasque a observé avec attention la prestation de sa plus grande rivale: Corinne Suter. A l'arrivée de la Suissesse, l'Italienne a pesté de déception. Elle ne réalisera pas le doublé Pyeongchang 2018 et Pékin 2022. Au bénéfice de 16 centièmes de mieux, la championne du monde en titre assoit davantage son hégémonie sur le ski féminin. Vice-championne du monde en titre en Super-G et référence planétaire en descente, Corinne Suter s'adjuge sa première breloque en or à 27 ans. Elle confirme sa montée en puissance entamée il y a plusieurs saisons déjà avec plusieurs victoires en Coupe du monde. Sur la plus haute marche du podium, elle sera accompagnée des Italiennes Sofia Goggia et Nadia Delago, respectivement médaillées d'argent et de bronze. Quant aux Françaises engagées dans cette finale olympique, aucune n'a été en mesure de jouer les premiers rôles. Plus inquiétant même, la chute de Camille Cerutti préoccupe le clan tricolore.
Bien qu'elle a réussi la plus belle descente de sa saison en achevant la course dans le top 10, Laura Gauche échoue loin de Corinne Suter (+1.60). Romane Miradoli, 13eme, a accusé pour sa part un retard de +2.06. Les deux dernières chances de médaille française avec Tiffany Gauthier et Camille Cerutti ont par la suite donné lieu à des scénarii inquiétants. Tout d'abord, la première citée a brusquement coupé son effort, visiblement handicapée par une gêne physique. Plusieurs minutes plus tard, sa coéquipière en équipe de France a chuté. Avant d'être freinée par les filets de sécurité, ses cris de douleur ont jeté un froid encore plus glacial sur les montagnes chinoises. Le temps que les secouristes la prennent en charge, la course avait été interrompue une vingtaine de minutes. Si Luc Alphand, consultant chez France Télévisions, s'est voulu rassurant après avoir pris de ses nouvelles auprès de membres de l'équipe de France, aucune nouvelle officielle plus précise à propos de sa blessure n'a filtré pendant quelques heures. Finalement, au cœur de la matinée, la Fédération Française de Ski a communiqué via son compte Twitter et le constat est terrible. "Suite à sa chute en descente Camille Cerutti souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur et d'une lésion au ménisque du genou droit. Elle sera rapatriée au plus vite en France" a rédigé la FFS après les examens passés par la skieuse.
JEUX D'HIVER DE PÉKIN / SKI ALPIN (F)
Classement final de la descente - Mardi 15 février 2022
1- Corinne Suter (SUI) en 1'31"87
2- Sofia Goggia (ITA) à 0"16
3- Nadia Delago (ITA) à 0"57
4- Kira Weidle (GER) à 0"71
5- Elena Curtoni (ITA) à 1"00
...
7- Laura Gauche (FRA) à 1"60
13- Romane Miradoli (FRA) à 2"06
Abandons : Tiffany Gauthier et Camille Cerutti