Ski alpin : L'Italienne Matilde Lorenzi est décédée après une chute à l'entraînement

Ski alpin : L'Italienne Matilde Lorenzi est décédée après une chute à l'entraînement ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 10h40

Après une lourde chute intervenue ce lundi à l'occasion d'une séance d'entraînement, la jeune skieuse italienne Matilde Lorenzi est décédée des suites de ses blessures.

Le ski alpin italien est en deuil. Par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce mardi, la Fédération Italienne de ski (FISI) a annoncé le décès de sa jeune espoir Matilde Lorenzi, âgée de 19 ans. « Matilde Lorenzi nous a quittés, a tout d'abord confirmé cette dernière. Le président Flavio Roda n'a pas de mots pour exprimer la tragédie que vivent la FISI, ses entraîneurs, ses sportifs, les coéquipières et entraîneurs de Matilde. » Présente lors d'une séance d'entraînement sur la piste Grawand G1 de la station de Val Senales, dans le nord-est de l'Italie, la native de Turin a été victime d'une lourde chute. Selon les informations de la presse transalpine, la tête de Matilde Lorenzi aurait heurté violemment la glace qui recouvrait la piste. Si les secours ont pu intervenir immédiatement afin de la transporter par hélicoptère vers l'hôpital de Bolzano, la jeune skieuse n'a pas survécu. Valeur montante du ski italien, elle avait remporté le titre de championne nationale du Super-G à la fin de l'hiver dernier, elle qui avait également pris part aux championnats du monde juniors, organisés dans les stations de la Porte du Soleil, avec notamment une sixième place à l'occasion de la descente.



Lorenzi, un espoir parti trop tôt

La skieuse de Villarbasse avait également terminé à la huitième place du Super-G. Un décès qui touche également l'armée italienne, avec laquelle Matilde Lorenzi était sous contrat. « J'exprime au nom de toute de la famille de l'armée italienne et en mon nom nos sentiments les plus profonds de condoléances aux proches de la caporale Mathilde Lorenzi qui a perdu la vie dans un accident tragique à l'entraînement à Val Senales », a ainsi déclaré le chef d'état-major Carmine Masiello. La Fédération Internationale de ski (FIS) s'est également jointe à l'émotion suscitée par la disparition de la jeune skieuse transalpine. « La FIS présente ses plus sincères condoléances suite à la perte tragique de Matilde Lorenzi, a déclaré cette dernière dans un communiqué. Nous sommes profondément attristés par le décès de Matilde Lorenzi, comme l'a annoncé le ministère italien de la Défense, qui a présenté ses plus sincères condoléances pour l'athlète de 19 ans de l'armée italienne. La FIS se joint au président de la FISI, Flavio Roda, et à toute la communauté italienne des sports d'hiver dans le deuil, y compris les entraîneurs, les athlètes, les coéquipiers, le conseil fédéral et tout le personnel de la FISI. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.