Estanguet, positif au Covid-19, n'ira pas à Pékin

Estanguet, positif au Covid-19, n'ira pas à Pékin©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 31 janvier 2022 à 13h20

Positif au Covid-19, Tony Estanguet, président de Paris 2024, ne pourra pas effectuer le déplacement à Pékin pour les Jeux olympiques d'hiver, qui débutent vendredi.



Il n'en sera pas. Censé rejoindre Pékin pour la première partie des Jeux olympiques d'hiver, dont la cérémonie d'ouverture a lieu vendredi, Tony Estanguet ne se rendra finalement pas en Chine. Le triple champion olympique de canoë, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris, a été diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé Paris 2024 à l'AFP. Et on n'en sait pas plus sur l'état de santé de celui qui avait été porte-drapeau de la délégation française dans la capitale chinoise lors des JO de 2008. Etienne Thobois, directeur général du comité d'organisation de Paris 2024, pourrait rejoindre la Chine avec une équipe réduite afin d'assister au déroulement de ces Jeux de Pékin.

Une bulle sanitaire en question

Ces JO, reportés d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, vont se dérouler, du 4 au 20 février, dans des conditions particulières, avec des athlètes sous haute protection dans une bulle sanitaire qui est déjà menacée. Car plus d'une centaine de cas positifs y ont déjà été enregistrés depuis sa mise en place, le 4 janvier dernier. Et 36 cas liés aux JO ont été recensés, ont annoncé samedi les organisateurs. Si peu d'athlètes seraient encore concernés, puisqu'il s'agit plutôt de membres des différentes délégations et de journalistes, les cas pourraient se multiplier dans cette bulle de 60 000 personnes, et fausser la compétition. Et dimanche, la capitale chinoise a enregistré son plus grand nombre de cas de contamination depuis juin 2020, d'après la Commission nationale de la santé. Certains quartiers de Pékin ont été placés à l'isolement par les autorités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.