Popovich rend hommage à la France

Popovich rend hommage à la France©Panoramic, Media365

Benoît Conta, Media365 : publié le samedi 07 août 2021 à 09h12

Gregg Popovich, le mythique coach de Team USA, a rendu un vibrant hommage à l'équipe de France après la victoire des Américains en finale olympique, ce samedi (87-82).


Pas sûr que ça suffise à consoler l'équipe de France, mais l'équipe de France a reçu l'hommage de Gregg Popovich, ce samedi, après la victoire de Team USA face aux Bleus, en finale des Jeux d'été (87-82). « Grand respect au basket français, à coach Collet, son staff, ils ont bien joué, avec agressivité. Ils ont un grand groupe. Cela rend la victoire plus grisante, car c'est une excellente équipe. Le crédit leur revient, a ainsi lancé le mythique coach des Spurs, dans des propos rapportés par L'Equipe. Nous sommes honorés d'avoir représenté le pays. L'équipe a progressé si vite, a affronté plein de choses, ça rend la victoire plus sympa. » 



De leur côté, ses joueurs étaient également soulagés, eux qui savent pertinent qu'on ne leur pardonnera rien, et qu'ils sont programmés pour la médaille d'or ou rien. « Je pense qu'il y a plus de joie que de soulagement après cette victoire, mais il y a forcément du soulagement à cause de toutes les attentes qui pèsent sur notre équipe. On est soulagés d'être arrivés jusque-là et d'avoir fait le boulot ensemble, confirme Damian Lillard. Cette capacité à devenir une équipe, c'est quelque chose qui est sous-estimé car on joue tous au plus haut niveau, dans la meilleure ligue du monde (la NBA), mais c'est difficile de prendre Kevin Durant, de prendre Damian Lillard et de faire de tous ces éléments une équipe qui peut battre tout le monde, face à des joueurs qui évoluent ensemble depuis une dizaine d'années. »

Rendez-vous en 2024 ?

Des joueurs qui évoluent ensemble depuis une dizaine d'années, et qui comptent bien continuer à tutoyer les sommets, pour tenter de faire tomber Team USA de la plus haute marche du podium. « Le futur s'annonce radieux, conclut Vincent Collet, le sélectionneur tricolore, avec le sourire. Les JO restent la compétition majeure en basket, et on a vu que les Américains avaient envoyé une grosse équipe. Mais tout ça doit nous rendre encore plus exigeants. C'est la mentalité de ce groupe. On doit continuer à travailler, se servir de cette douleur. On a besoin d'être meilleurs, parce qu'on veut gagner. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.