JO 2021 : Plus de 80% des Japonais opposés à l'organisation des Jeux

JO 2021 : Plus de 80% des Japonais opposés à l'organisation des Jeux©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 17 mai 2021 à 15h40

Ce lundi, un nouveau sondage publié localement a montré que plus de 80% des Japonais sont opposés à l'organisation des Jeux Olympiques d'été de Tokyo.



Plus les semaines passent et moins les Japonais ne semblent être pressés de voir les Jeux Olympiques d'été 2020 se tenir sur leur sol. En effet, ce lundi, un nouveau sondage a été effectué, d'un point de vue local, cette fois par le quotidien Asahi. Et il en ressort que plus de 80% des Japonais restent opposés à l'organisation des JO cet été, entre le vendredi 23 juillet et le dimanche 8 août prochains. Un événement qui commence dans moins de dix semaines désormais. Pour rappel, prévus initialement entre le vendredi 24 juillet et le dimanche 9 août derniers, il avait été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Ce fameux nouveaux sondage a été réalisé ce vendredi, auprès de 1527 personnes jointes par téléphone, alors que le gouvernement local venait tout juste de décider d'élargir l'état d'urgence sanitaire à un total de neuf départements du pays.

Seuls 14% des Japonais interrogés restent favorables à l'organisation des JO

Ce même sondage indique également que 43% des personnes ayant été interrogées souhaitent que ces Jeux Olympiques soient tout simplement annulés, alors que 40% d'entre elles sont pour un nouveau report. Le dernier sondage de ce même journal, effectué il y a de cela un mois et demi, montrait alors des chiffres qui étaient moins élevés que ceux-là. En effet, à l'époque, 35% étaient pour l'annulation des JO, alors que 34% préféraient un nouveau report. 28% restaient favorables à la tenue des Jeux Olympiques, alors qu'ils ne sont plus que 14% maintenant. En cas de maintien des Jeux, 59% des personnes interrogées militent pour un huis clos, 33% préfèrent l'instauration de jauges, alors que seulement 3% sont pour un accueil normal du public dans les différents stades. Au Japon, ces derniers mois, les sondages se succèdent et à chaque fois, les Japonais sont majoritairement contre l'organisation des Jeux. Ce fut d'ailleurs notamment le cas lors d'un sondage réalisé ce dimanche par l'agence de presse Kyodo. 59,7% des personnes interrogées montraient alors leur désaccord concernant l'organisation de l'événement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.