Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 10h10
Ne soutenant pas la comparaison avec Max Verstappen, Sergio Pérez a vu sa place menacée mais l'arrivée un important partenaire aurait d'ores-et-déjà changé la donne concernant le Mexicain.
Sergio Pérez n'est que l'ombre de lui-même. Vice-champion du monde la saison passée, le Mexicain est en grande difficulté au volant d'une RB20 à laquelle il n'a jamais pu s'adapter et qui a également posé problème à Max Verstappen. Seulement huitième du championnat avec quatre podiums en 21 Grands Prix, tous dans les cinq premières manches de la saison, le Mexicain va sans doute coûter le titre de champion du monde des constructeurs à l'écurie Red Bull Racing. Des performances loin des attentes qui l'ont mis sur un siège éjectable malgré un contrat prolongé de deux saisons supplémentaires en juin dernier. Une promotion d'un des pilotes de l'écurie Racing Bulls, Yuki Tsunoda ou Liam Lawson, ayant même été évoquée en cas de mise à l'écart du natif de Guadalajara. Mais, selon les informations du quotidien espagnol Marca, le vent aurait finalement tourné et cela ne serait pas justifié d'un point de vue sportif. En effet, depuis le début de sa carrière, « Checo » Pérez bénéficie du soutien financier de Carlos Slim, une des plus grandes fortunes mondiales.
Red Bull Racing pourrait perdre gros en écartant Pérez
Ce qui se matérialise via l'empire des télécommunications détenu par l'homme d'affaires mexicain. En conséquence, certaines marques de son groupe apparaissent sur la livrée des monoplaces de l'écurie Red Bull Racing, assurant une part non négligeable de son budget, estimée à 30 millions de dollars (28,2 millions d'euros), mais également le salaire du pilote mexicain évalué à dix millions de dollars (9,4 millions d'euros). Un financement qui pourrait être renforcé par l'arrivée d'un nouveau partenaire, rendant un départ de Sergio Pérez à l'issue de la saison 2024 quasiment impossible, sauf à perdre une part importante du budget de l'écurie. « A moins que quelque chose ne change à la dernière minute, ce qui n'est pas impossible chez Red Bull Racing, il semble qu'il va honorer ce contrat », précise le quotidien Marca. Il n'est toutefois pas dit si « Checo » Pérez pourra aller au bout de cette saison 2025 s'il ne relève pas son niveau et alors que des jeunes aux dents longues poussent derrière lui.