Cérémonie d'Ouverture : Emmanuel Macron va faire le déplacement à Tokyo

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 17h10

En amont d'un déplacement en Polynésie française, le Président de la République Emmanuel Macron fera une visite de 36 heures à Tokyo pour, notamment, assister à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux d'été.

Si le public sera tenu à l'écart, des chefs d'Etat assisteront bien à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux d'été, ce vendredi à Tokyo. En effet, l'Elysée a confirmé que le Président de la République Emmanuel Macron fera le déplacement dans la capitale japonaise pour l'événement et sera même le seul représentant d'un pays appartenant au G7 à être présent dans les travées du Stade Olympique au moment de donner le coup d'envoi de deux semaines de compétition qui seront, toutefois, sous la menace pesante du coronavirus. Un déplacement qui intervient alors que la France accueillera en 2024 la prochaine édition de l'événement, avec Paris qui renouera avec son destin olympique 100 ans après avoir accueilli les Jeux pour la dernière fois. Au-delà de sa présence pour l'ouverture des Jeux d'été, Emmanuel Macron devrait profiter de l'occasion pour s'entretenir avec les dirigeants politiques japonais mais également des chefs d'entreprise et des représentants du milieu culturel et ce alors que le Japon va célébrer « l'année de la France » à partir d'octobre prochain.

Plusieurs épreuves au programme d'Emmanuel Macron

En raison des risques sanitaires, la délégation qui accompagnera le Président de la République à Tokyo sera limitée, avec notamment un seul ministre qui fera également le déplacement. En charge de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer sera au rendez-vous alors qu'Emmanuel Macron devrait avoir un entretien avec le président du Comité International Olympique Thomas Bach, mais également avec les dirigeants du Comité d'Organisation de Paris 2024. Toutefois, la Cérémonie d'Ouverture ne sera pas le seul événement lié aux Jeux d'été auquel le Président de la République devrait assister. Ce dernier est, en effet, annoncé comme spectateur des épreuves de judo et de basketball 3x3, discipline nouvelle au programme olympique. Alors qu'Emmanuel Macron rejoindra la Polynésie française à son départ de Tokyo, la France devrait également être représentée lors de la Cérémonie de Clôture, prévue le 8 août prochain et durant laquelle le drapeau olympique sera transmis de la capitale japonaise à Paris. Le Premier Ministre Jean Castex devrait ainsi prendre le relais du chef de l'Etat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.