Euro 2024 (H) : La liste des Bleus convoqués pour préparer la compétition

Euro 2024 (H) : La liste des Bleus convoqués pour préparer la compétition ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 11 décembre 2023 à 16h45

Afin de préparer l'Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne à partir du 10 janvier, le sélectionneur des Bleus Guillaume Gille a décidé de faire appel à 23 joueurs pour préparer la compétition.



A moins d'un mois du début de l'Euro 2024 en Allemagne (du 10 au 28 janvier), les choses se précisent pour l'équipe de France. En effet, ce lundi, Guillaume Gille a dévoilé la liste des 23 joueurs convoqués pour un stage de préparation, qui se tiendra du 21 au 24 décembre à la Maison du handball (Créteil). Dans ce groupe, on retrouve exceptionnellement quatre gardiens, dont Vincent Gérard, qui n'a pas encore rejoué après son opération en septembre dernier. « Avec l'accord du club de Kiel, Vincent Gérard poursuivra ainsi sa réathlétisation et le travail spécifique au poste de gardien de but », a notamment expliqué le sélectionneur des Bleus à ce sujet. « J'ai souhaité faire appel à un groupe élargi afin de connecter une grande partie des ressources de l'équipe de France à ce début de préparation à l'Euro, avant la réduction de l'effectif », a également confié ce dernier.

Gille devra faire des choix en janvier

« L'intention de ce stage est de réaliser des bilans et d'individualiser le programme de chacun pour optimiser la préparation jusqu'au 10 janvier et notre premier match. Ces 23 joueurs sont issus du groupe des 27 qui avaient participé au premier stage de la saison, fin octobre, notamment Yanis Lenne et Thibaud Briet, alors blessés, qui ont depuis repris le chemin de la compétition », a de plus déclaré Gille, dans des propos recueillis par la Fédération française de handball. Pour rappel, le sélectionneur des Bleus a jusqu'à la veille du premier match de l'Euro (contre la Macédoine du Nord, le 10 janvier) pour donner sa liste des 20 joueurs qui disputeront la compétition, sachant qu'ils seront 16 sur les feuilles de match. Durant le tournoi, ce dernier pourra ensuite changer au maximum deux joueurs issus de la liste initiale des 35.

La liste des 23 Bleus :
Gardiens : Samir Bellahcene (Kiel), Charles Bolzinger (Montpellier), Rémi Desbonnet (Montpellier) et Vincent Gérard (Kiel)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Veszprem), Mathieu Grebille (PSG) et Dylan Nahi (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud Briet (Nantes), Nikola Karabatic (PSG), Timothey N'Guessan (Barcelone) et Elohim Prandi (PSG)
Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprem), Aymeric Minne (Nantes) et Nedim Remili (Veszprem)
Pivots : Ludovic Fabregas (Veszprèm), Luka Karabatic (PSG, capitaine), Karl Konan (Montpellier) et Nicolas Tournat (Kielce)
Arrières droits : Dika Mem (Barcelone) et Melvyn Richardson (Barcelone)
Ailiers droits : Benoit Kounkoud (Kielce), Yanis Lenne (Montpellier) et Valentin Porte (Montpellier)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.