Mondial (F) : La France bat la Slovénie et fait le plein de points

Mondial (F) : La France bat la Slovénie et fait le plein de points ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 décembre 2023 à 22h38

L'équipe de France féminine de handball a signé sa troisième victoire en trois matchs du tour préliminaire du Mondial en battant la Slovénie 31-27, et débutera donc le tour principal mercredi avec le maximum de points.



C'est donc avec quatre points, le maximum possible, que l'équipe de France féminine de handball abordera le tour principal du championnat du monde ! Les Bleues ont rempli leur mission en remportant leur troisième match du tour préliminaire, contre la Slovénie, sur le score de 31-27. Face à des Slovènes qui ont pu compter sur le retour de blessure de leur arrière droite Ana Gros (5 buts ce lundi), qui a fait les beaux jours de Metz et Brest pendant sept ans, les Françaises ont parfois connu des petits trous d'air qui les ont empêché de signer une victoire plus large, mais dans l'ensemble, elles ont dominé ce match de la tête et des épaules en imposant un rythme effréné. Océane Sercien-Ugolin a fait son entrée dans l'équipe en remplacement de Laura Flippes, blessée, que le sélectionneur espère toutefois pouvoir aligner lors du premier match du tour principal. La Slovénie n'aura finalement été devant que pendant quelques minutes dans cette rencontre, le temps de mener 2-3. Mais les Bleues ont rapidement pris la mesure de la gardienne slovène, à l'image de Léna Grandveau auteure de 4 buts en 4 tirs en première mi-temps, et ont compté jusqu'à quatre buts d'avance (14-10). Les Slovènes sont parvenues à revenir à 17-15 à la pause, profitant de quelques pertes de balles françaises et tirs ratés (68% de réussite pour les Bleues en première mi-temps, 65 pour les Slovènes).

Grandveau porte les Bleues

Au retour des vestiaires, Hatadou Sako a signé deux arrêts qui ont permis aux championnes olympiques en titre de reprendre leur marche en avant (21-16). La Slovénie a réussi à revenir à -2 à deux reprises (23-21 puis 24-22). Cependant, les Bleues ont repris une belle avance (27-22), portées par Grandveau toujours, mais aussi Chloé Valentini et Alicia Toublanc, et bien aidées par plusieurs phases de supériorité numérique (cinq contre une au total), les Slovènes se montrant parfois trop agressives. La fin de match a permis aux Bleues de dérouler leur handball, et c'est donc une victoire de quatre buts pour conclure ce groupe D. Elles finissent avec 61% de réussite au tir (55 pour la Slovénie). Du côté des gardiennes, Laura Glauser a arrêté 3 tirs sur 17 et Hatadou Sako 9 sur 22. Direction désormais Trondheim, un peu plus au nord de la Norvège, où le thermomètre oscillera autour de -10°c tout au long de la semaine, pour le tour principal. Cela commencera par un match mercredi face à l'Autriche (qui compte 2 points), puis vendredi face à la Corée du Sud (0 point), avant, espérons-le, la grande finale de ce groupe II, dimanche contre la Norvège (4 points), championne du monde et d'Europe en titre, qui évoluera devant son public, et qui a remporté le groupe C avec une différence de buts de +59 (+14 pour la France). Les deux premiers du groupe II seront qualifiés pour les quarts de finale.

Les marqueuses françaises : Foppa (3), Grandveau (6), Granier (1), Horacek (4), Kanor (1), C.Lassource (2), Nocandy (2), Nze Minko (1), Toublanc (4), Valentini (5), Zaadi Deuna (1), Sercien-Ugolin (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.