Ligue Butagaz Energie : " Les Abeilles " mettent la clé sous la porte

Ligue Butagaz Energie : " Les Abeilles " mettent la clé sous la porte©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 05 décembre 2022 à 20h59

Actuel dernier du classement de Ligue Butagaz Energie, le club de Bourg-de-Péage va déposer le bilan en raison de graves problèmes financiers.


La Ligue Butagaz Energie ne compte plus que treize équipes ! La lanterne rouge, Bourg-de-Péage, qui a perdu ses six premiers matchs de la saison, va en effet déposer le bilan, a annoncé son président dans une longue lettre publiée sur le site du club ce lundi. Le club basé dans la Drôme connait de graves difficultés financières depuis plusieurs années (il avait été sanctionné de 18 points de pénalité la saison passée), et se retrouve contraint de déclarer forfait jusqu'à la fin de la saison. « La dette analysée au mercredi 30/11 s'élève ainsi à 1 335 000€. Un montant insurmontable qui résulte de graves manquements et erreurs de gestion constatées pour la plupart entre 2017 et la reprise du club et qui nous force à prendre cette décision irrévocable, écrit notamment le président Jean Pamart. Aujourd'hui nous n'avons pas d'autres choix que de déposer le bilan et de se résoudre à accepter une situation contre laquelle nous nous sommes tant battus. Aujourd'hui nous sommes tristes. Tristes pour nos joueuses qui vont se retrouver sans emploi même si nous sommes convaincus que leurs qualités leurs permettront de trouver ailleurs un terrain plus favorable à leur épanouissement. Tristes pour les bénévoles qui ont continué à faire un travail remarquable et fait preuve d'une énergie sans faille. Tristes pour le Kop Vertaco qui à chaque match ont été une force incommensurable pour nos joueuses. Jusqu'au bout nous avons continué à investir pour croire au renouveau mais nous avons dû nous résoudre à l'évidence. Le mal causé par tant d'années d'errances était trop profond. Le manque de soutien et les manœuvres de déstabilisation ont finalement eu raison de nos croyances et de notre engagement. C'est le cœur lourd mais apaisé des combats permanents que nous avions à mener sans cesse que nous mettons fin à nos actions en souhaitant qu'un jour ce club, puisse retrouver le haut-niveau."

18 joueuses au chômage

Le club des « Abeilles » de Bourg-de-Péage a été créé en 1965, mais a attendu la saison 2017-18 pour connaitre l'élite du handball féminin français. Les 18 joueuses de l'effectif professionnel, dont la plus connue est l'ancienne internationale française Claudine Mendy (32 ans), vont devoir trouver un nouveau club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.