Espagne : Quand des handballeurs professionnels sont contraints de jouer avec un masque

Espagne : Quand des handballeurs professionnels sont contraints de jouer avec un masque©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le dimanche 11 octobre 2020 à 10h00

Ce week-end, en ouverture de la 8eme journée de la Liga Asobal, des handballeurs professionnels ont été contraints de jouer en portant un masque.

Scène incroyable aperçue du côté de l'Espagne. Ce samedi soir, en ouverture de la 8eme journée du championnat national de handball, à savoir la Liga Asobal, les joueurs professionnels des équipes de Leon, championne d'Espagne en 2000 et aujourd'hui entraînée par le célèbre Manolo Cadenas, et de Sinfin ont dû jouer avec un masque sur le visage, en raison de nouvelles restrictions sanitaires, en pleine pandémie de coronavirus, qui continue d'ailleurs encore aujourd'hui de sévir à travers le pays mais également et surtout à travers le monde. Cette mesure s'appliquait évidemment aussi aux différents arbitres de ce match. Ces images ont été relayées par la presse espagnole mais également par HandNews. Cette situation qui en a choqué plus d'un résulte d'une nouvelle réglementation entrée en vigueur, le jour de cette rencontre, dans la province de Castille-et-Leon, afin de tenter de lutter contre le Covid-19.


La Liga Asobal n'échappait déjà pas à la crise

Au final, ce match a été remporté par Leon, qui disputait encore la Ligue des Champions deux ans en arrière, sur le score de 31-23. Mais cette image de handballeurs portant un masque sur ou en-dessous du nez n'a clairement pas donné une bonne image d'un pays et d'un championnat national de handball, déjà en difficulté depuis une bonne dizaine d'années désormais, notamment et surtout sur le plan financier et économique. L'apparition du coronavirus n'a évidemment fait qu'empirer les choses, et a même entraîné l'apparition d'une crise de gouvernance particulièrement profonde, qui a véritablement rythmé cet été. Aujourd'hui, il n'y a guère plus que le FC Barcelone, qui survole désormais cette Liga Asobal, et qui a encore inscrit pas moins de 50 buts, ce samedi, contre Valence, pour une victoire finale 50-24.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.