Coupe de France (H/Finale) : Nantes sacré pour la deuxième année de suite aux dépens du PSG

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 22h45

Face à une équipe du PSG décevante, Nantes a signé un large succès à l'occasion de la finale de la Coupe de France (31-23) et remporte la compétition pour la deuxième année de suite.

Nantes reste le patron en Coupe de France. Sacré l'an passé face à Montpellier, le « H » a cette fois pris la mesure du PSG Handball sur le parquet de l'Accor Arena de Paris-Bercy. Dès les premiers instants de la rencontre, Ivan Pesic (16 arrêts à 43% d'efficacité) a mis sous l'éteignoir l'attaque parisienne. Il a fallu attendre la 7eme minute et un jet de sept mètres signé Kamil Syprzak (5 buts sur 5 tirs) pour voir le club de la Capitale débloquer son compteur. Mais, entre-temps, Théo Avelange Demouge (4 buts sur 6 tirs) et Thibaud Briet (4 buts sur 6 tirs) n'ont fait qu'une bouchée d'un Jannick Green peu inspiré (8 arrêts à 25% d'efficacité). Menés de cinq buts, les Parisiens ont sur serrer le jeu en défense pour offrir des munitions à Elohim Prandi (3 buts sur 6 tirs), Ferran Sole Sala (1 but sur 3 tirs) ou Kent Robin Tonnesen (1 but sur 4 tirs), qui n'ont pas brillé face à la cage nantaise. Ce qui a permis au PSG de revenir à hauteur au bout de quatorze minutes.

Nantes a jugulé le retour du PSG

Sauf que le « H » a également eu les moyens de hausser le ton pour reprendre le large au tableau d'affichage. Un 7-1 en l'espace de huit minutes avec Jorge Maqueda (4 buts sur 5 tirs) en chef de file a redonné de la marge à Nantes et un temps mort pris par Raul Gonzalez Gutierrez n'a rien changé, tout comme l'entrée en jeu d'Andreas Palicka (1 arrêt à 7% d'efficacité) dans le but après 20 minutes. Sans être mis en difficulté, le club de Loire-Atlantique a atteint la pause avec une avance de six unités. Au retour sur le terrain, les Parisiens se sont jetés dans la bataille. Mais, malgré tous leurs efforts, les leaders de Liqui Moly StarLigue n'ont pu se rapprocher qu'à cinq longueurs. Les coéquipiers de Nikola Karabatic (0 buts sur 3 tirs) ont alors sombré corps et biens. Pendant quasiment douze minutes, alors que Jannick Green a repris place dans le but, les Parisiens sont restés totalement muets et ont vu l'écart prendre des proportions inattendues avant cette finale.

Les Parisiens sans idée

Valero Rivera (4 buts sur 6 tirs), Aymeric Minne (4 buts sur 8 tirs) ou encore Alexandre Cavalcanti (6 buts sur 8 tirs) s'en sont donné à cœur-joie face à une défense parisienne dépassée pour signer un 8-0 et repousser le PSG à treize longueurs. Avec déjà une main sur le trophée, les Nantais ont baissé de pied, ce qui a permis à Jacob Holm (3 buts sur 6 tirs) et Ruben Marchan (1 but sur 1 tir) de réduire l'écart alors que Jérémy Toto (1 but sur 1 tir) a écopé d'un carton rouge à quatre minutes de la fin du match après avoir reçu une troisième suspension pour deux minutes. Le mal était déjà fait pour le club de la Capitale. Deux semaines après sa victoire à domicile en championnat, Nantes confirme l'ascendant pris sur le PSG en l'emportant de huit longueurs (31-23). Pour la troisième fois de son histoire, après 2017 et 2023, le « H » remporte la Coupe de France et va pouvoir aborder son déplacement à Berlin pour les quarts de finale de la Ligue Européenne avec confiance. Les Parisiens, quant à eux, vont recevoir le FC Barcelone avec une pression plus importante et l'envie de prouver que ce revers n'est qu'un accident.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.