Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 24 avril 2024 à 23h06
En état de grâce, Montpellier s'est sublimé pour dominer Kiel en quart de finale aller de Ligue des champions (39-30). L'écart de neuf buts offre au MHB un avantage extrêmement important en vue d'une qualification pour le Final 4.
Dans cette seconde partie de saison, Montpellier semble avoir haussé le curseur en Ligue des champions. Bien qu'ils ont fini 4eme du groupe B, les hommes de Patrice Canayer ont fini en beauté leur phase de groupes en allant décrocher un succès flamboyant à Barcelone. Ce mercredi lors de son quart de finale aller face à Kiel, le MHB s'est une nouvelle fois transcendé pour déjouer les pronostics face à un des grands favoris de la compétition. "Nous sommes outsiders mais des outsiders ambitieux" avait martelé dans la presse l'entraîneur français qui a vécu sur le banc son dernier rendez-vous européen à domicile. Une donnée certainement prise en compte par ses protégés qui ont entamé le match par le bon bout.
Rapidement, le premier du groupe A s'est retrouvé noyé sous l'intensité imposée par Valentin Porte et ses partenaires. Ovationné à son entrée sur le terrain, le gardien de but français Samir Bellahcene, originaire de Montpellier, a beau évolué en terrain connu, il n'a jamais réussi à endiguer les offensives héraultaises. Au contraire de Rémi Desbonnet. En plus de s'être montré décisif devant sa cage, le portier montpelliérain a inscrit deux buts, dont celui du bouquet final à deux secondes du buzzer pour sceller la marque à 39-30. Soit un matelas conséquent de neuf réalisations d'avance pour les doubles champions d'Europe (2003, 2018) avant le match retour outre-Rhin le jeudi 2 mai.
Yanis Lenne et le Suédois Lucas Pellas ont tous deux inscrit 7 buts. Le Slovène Stas Skube s'est pour sa part distingué avec 6 buts. C'est moins toutefois que le Suédois de Kiel, Eric Johansson, meilleur marqueur du match avec 9 buts. Mais qu'importe. Montpellier a pris une option on ne peut plus sérieuse en vue d'une accession au Final Four. Cette année, les rencontres du dernier carré auront lieu en Allemagne, du côté de Cologne, les 8 et 9 juin.