National : Sochaux et Concarneau premiers leaders

National : Sochaux et Concarneau premiers leaders ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 21h32

Les Sochaliens et les Bretons se sont imposés 2-0 lors de la première journée de National, conclue lundi.

Comme c'était malheureusement attendu, le championnat de National est bien reparti à 17 clubs à cause de l'absence des Girondins de Bordeaux, qui ne sera finalement pas compensée à la dernière minute (en dépit du recours du GOAL FC). Villefranche était le premier exempt de la saison, puisque c'est le club du Beaujolais qui devait théoriquement accueillir les Bordelais, mais il y a bien eu une première journée de disputée. Et achevée lundi soir avec la victoire de Versailles devant Le Mans (1-0), un premier choc à Jean-Bouin marqué par un bijou lointain de Freddy Mbemba à la 84e minute.

Mokkedem : "On doit être contents, mais ce n'est que la première journée"

Les premiers enseignements sont déjà nombreux, puisqu'on trouve sept leaders, à commencer par Sochaux et le relégué Concarneau qui ont tous les deux gagné 2-0, respectivement devant Quevilly-Rouen (2-0) et le Paris 13 Atletico (2-0). Karim Mokkedem, le nouvel entraîneur du FCSM, estime que "ça met immédiatement la barre du championnat, car on s'est tactiquement rendus coup pour coup" : "Ce sera difficile, donc on doit être contents de cette première victoire de la saison, mais ce n'est que la première journée." Le successeur d'Oswald Tanchot sur le banc doubien insiste toutefois, "il ne faut pas faire la fine bouche" : "Je suis satisfait de prendre les points et de ne pas avoir encaissé de but. On voulait être forts défensivement."

Derrière, Orléans et Bourg-en-Bresse signent également de bonnes opérations avec des victoires solides à Nîmes (1-2) et Dijon (0-1), de même que le relégué Valenciennes qui a battu le promu Aubagne (1-0) et Boulogne-sur-Mer, autre arrivant de National 2, qui l'a emporté à Châteauroux (0-1). De quoi combler le coach Fabien Dagneaux : "On sait que nous avons un groupe solidaire, les seize présents ainsi que ceux qui n'ont pas été retenus pour cette journée, mais qui joueront un rôle très important tout au long de la saison. Et bien sûr, nos blessés qui rejoindront le groupe par la suite. La force de Boulogne, c'est le collectif. C'est grâce à l'unité du staff et des joueurs que nous pourrons exister dans ce championnat." Enfin, le seul match nul de cette journée de reprise a mis aux prises Rouen et Nancy (2-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.