National 1 : Niort intraitable, Beuve superstar, les trois derniers dans le dur... Les tops et les flops de la 8eme journée

National 1 : Niort intraitable, Beuve superstar, les trois derniers dans le dur... Les tops et les flops de la 8eme journée©Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 09h20

Essentiellement disputée ce vendredi, la 8eme journée du National 1 a vu Niort enchaîner, Avranches remercier son gardien mais également le bas du classement confirmer ses difficultés.

Les tops

Niort reste sur sa lancée

Les Chamois ont trouvé leur vitesse de croisière. Après une victoire, deux nuls et une défaite lors des quatre premières journées, les joueurs de Niort ont profité de la réception d'une équipe de Dijon en grande difficulté pour signer une quatrième victoire de rang (3-0). Si Kyllian Gasnier a ouvert le score à dix minutes de la pause, Marks Inchaud a fait le break dès l'entame de la deuxième période puis Billal El Kaddouri, passeur sur le premier but, s'est mué en buteur à six minutes de la fin du temps réglementaire de cette rencontre. Grâce à ce succès, Niort revient à un point du Red Star, qui se déplacera à Châteauroux ce lundi en clôture de la journée.

Beuve, sauveur d'Avranches

Anthony Beuve a sans doute été inspiré par Ivan Provedel. Mené par le GOAL FC depuis la 65eme minute sur un but d'Alexis Gonçalves et après avoir vu son gardien arrêter un penalty de Florian Raspentino en toute fin de temps réglementaire, le club normand a poussé jusqu'au bout. Sur le dernier coup franc, cinq minutes dans le temps additionnel, le gardien d'Avranches n'a pas hésité à monter et ça a payé. Plaçant une tête rageuse à hauteur des six mètres, Anthony Beuve a trompé la vigilance d'Antoine Philippon et arraché le match nul pour son équipe (1-1).

Nîmes confirme son redressement

Les difficultés du début de saison s'estompent à Nîmes. Sevré de victoire lors des six premières journées, le club gardois a retrouvé des couleurs. Une semaine après avoir pris le meilleur sur Nancy devant leur public, les Crocos ont signé ce vendredi leur premier succès loin de leurs bases cette saison. Au quart d'heure de jeu, Léon Delpech a débloqué le compteur nîmois. Un succès que Patrick Burner a consolidé dès l'entame de la deuxième période. Grâce à cette belle série de quatre matchs sans défaite, le Nîmes Olympique pointe au sixième rang, à six points du duo de tête.

Les flops

Les trois derniers en échec

Si ça rigole en haut du classement, c'est bien moins le cas en bas. Sochaux a confirmé sa perte de repères en concédant une deuxième défaite de rang sur la pelouse du Mans (2-1) après avoir passé près d'une heure en infériorité numérique. Orléans, qui restait sur deux matchs nuls de rang, est retombé dans ses travers sur la pelouse de Villefranche (3-0) quand la lanterne rouge Epinal a concédé une cinquième défaite en huit matchs face à Marignane Gignac (2-0).

Nancy en perte de vitesse

Nancy, pour sa part, n'a pas redressé la tête. En effet, après le revers concédé à Nîmes le week-end dernier, les Lorrains ont chuté sur la pelouse du Stade Marcel-Picot contre Versailles (2-0). Le club des Yvelines a fait la décision au bout de 25 minutes, non sans avoir vu Benjamin Gomel manquer un penalty entre-temps. Une mauvaise série qui fait reculer l'ASNL au neuvième rang du classement.

Il ne faisait pas bon jouer loin de ses bases

A l'occasion des huit rencontres disputées ce vendredi, seuls Nîmes et Versailles sont parvenus à rapporter les trois points de la victoire à l'occasion d'un déplacement. De leur côté, Martigues et le GOAL FC ont partagé les points sur la pelouse de leur adversaire. Les quatre autres rencontres ont ainsi vu l'équipe qui recevait faire le plein de points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.