Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 14h17
L'aventure au PSG est terminée pour Christophe Galtier. Selon des informations de nos confrères du Parisien et de RMC, le technicien a été démis de ses fonctions. C'est Luis Campos qui lui aurait annoncé la nouvelle après une saison très compliquée pour le club de la capitale. Julian Nagelsmann devrait rejoindre Paris d'ici 24 heures afin de continuer les discussions avec les dirigeants, selon L'Equipe.
Christophe Galtier entraîneur du PSG, c'est terminé selon une information du Parisien, également relatée par RMC. Le technicien n'aura tenu qu'une saison sur le banc du côté du Parc des Princes avec de nombreux moments compliqués tant sur le plan sportif (éliminations en 8ème de finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich et de Coupe de France contre l'OM) qu'extra-sportif (affaire du char à voile, accusations de racisme de la part de Julien Fournier...). D'après Le Parisien, c'est Luis Campos, le conseiller football du club de la capitale, qui aurait annoncé la nouvelle à Galtier ces dernières heures, alors qu'aucune communication officielle n'est tombée pour le moment.
L'après-Galtier se prépare depuis plusieurs semaines, Nagelsmann attendu à Paris dans les 24 heures
Absent parmi les meilleurs entraîneurs de Ligue 1 aux Trophées UNFP, Galtier ne se faisait vraisemblablement pas trop d'illusions concernant son futur au PSG, malgré un contrat en vigueur jusqu'en 2024. 7ème entraîneur assis sur le banc du club depuis l'arrivée des Qataris en 2011, il avait effectué un mini-bilan de sa première (et donc seule) saison au PSG, samedi après la défaite face à Clermont (2-3), alors qu'il avait été sifflé par le public du Parc des Princes lors de la remise du trophée de champion de France. "Je peux comprendre les sifflets. J'accepte, je n'ai rien d'autre à faire que d'accepter parce que notamment la seconde partie de la saison a été très difficile. Tout ça, c'est aussi le résultat d'un tribunal médiatique très très dur que j'ai pu découvrir, en devenant l'entraineur du PSG. Parfois, la foudre m'est tombé dessus, mais je finis cette saison avec beaucoup de fierté. Après cette saison-là, je suis maintenant un autre homme, et un autre entraineur", disait-il alors, précisant également qu'il ne savait rien sur son avenir.
"C'est une expérience très très enrichissante. Dans quelques jours, dans une ou deux semaines, je ferai aussi une analyse : est-ce que j'ai tout bien fait ? Non, je n'ai pas tout bien fait. Mais j'ai aussi fait des choses biens", évaluait alors Galtier. Afin de prendre la suite du natif de Marseille, trois noms reviennent avec insistance : Julian Nagelsmann, qui pourrait former un duo avec Thierry Henry ; Luis Enrique, l'ancien sélectionneur de l'Espagne et Xabi Alonso, actuel coach du Bayer Leverkusen. Le premier cité serait même attendu dans les 24 heures à Paris pour poursuivre les discussions avec les dirigeants, selon L'Equipe.