OM : Gattuso mis à pied par le club, Gasset devrait lui succéder

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 19 février 2024 à 11h59

La défaite de l'OM à Brest a été la goutte de trop pour Gennaro Gattuso. Selon nos confrères de La Provence, le technicien italien, moins de 5 mois après son arrivée à Marseille, a été mis à pied ce lundi matin. Si Christophe Galtier était envisagé pour la suite, c'est Jean-Louis Gasset qui devrait être le nouvel entraîneur du club phocéen.

Vraisemblablement, l'histoire entre Gennaro Gattuso et l'OM est terminée. En poste depuis le 27 septembre dernier, le technicien italien a su redonner, très brièvement, entre novembre et décembre, un élan au club phocéen avant de multiplier les sorties inquiétantes en conférence de presse. Jeudi dernier, au sortir du nul face au Shakhtar Donetsk en 16ème de finale aller de la Ligue Europa (et l'égalisation concédée à la 92ème minute), le champion du monde 2006 s'était montré fataliste. "Pourquoi on n'arrive pas à tenir un résultat ? Je ne sais pas. Je ne saurai pas vous dire. En 30 ans d'expérience, je n'ai jamais vu ça", disait-il alors, dépassé par la situation.

Gasset devrait être nommé dans les prochaines heures

Alors que l'OM n'a plus gagné en Ligue 1 depuis 2 mois, et s'est incliné à Brest dimanche soir malgré sa supériorité numérique (1-0), l'Italien a globalement tenu un discours aussi alarmant, tenant à s'excuser auprès des supporters, estimant que l'OM dans son ensemble avait "touché le fond" et manquait d'"âme". Stagnant à la 9ème position de Ligue 1, le club phocéen ne comptera pas sur Gattuso sur son banc à l'occasion du barrage retour de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk, prévu jeudi à l'Orange Vélodrome. En effet, nos confrères de La Provence avancent que le technicien italien, avec son staff, a été mis à pied par l'OM ce lundi matin, au lendemain du revers concédé à Brest. Le successeur de Marcelino totalise un bilan de 9 victoire, 8 nuls et 7 défaites en 24 matchs dirigés toutes compétitions confondues avec l'OM. Sa seule victoire en 2024, toutes compétitions confondues, se sera déroulée face à Thionville, en Coupe de France.

Après Marcelino, Pancho Abardonado et donc Gattuso, le profil du prochain entraîneur serait déjà étudié en interne, selon les informations de Foot Mercato. Nos confrères de L'Equipe étaient allés peu plus loin en indiquant que Christophe Galtier, actuellement en poste à Al-Duhail, au Qatar, pourrait succéder à l'Italien. Selon le quotidien sportif, c'est toutefois Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, qui avait démissionné au terme du premier tour de la dernière CAN, qui devrait succéder à Gattuso alors qu'il aurait donné son accord à l'OM. Les dirigeants désirant un technicien capable de maîtriser l'aspect psychologique et francophone avec l'idée que les messages passent clairement auprès du groupe. Gasset devrait donc s'offrir une nouvelle expérience en tant que numéro un en France après Montpellier (2017), Saint-Étienne (2017-2019) et Bordeaux (2020-2021). Il devrait visiblement s'engager jusqu'au terme de la saison avec comme premier objectif immédiat de se qualifier en 8ème de finale de la Ligue Europa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.