OL : La DNCG encadre la masse salariale du club, qui songe à un appel

OL : La DNCG encadre la masse salariale du club, qui songe à un appel©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 04 juillet 2023 à 20h15

Ce mardi, la DNCG a rendu son verdict concernant la situation financière de l'OL. Tandis qu'il avait donné la semaine dernière un "sursis à statuer" dans le registre, le gendarme financier du football français a décidé d'encadrer la masse salariale et les indemnités de mutations de l'OL version John Textor.

Le mercato estival sera délicat pour l'OL. Le club racheté par l'homme d'affaires américain John Textor et sa holding Eagle Football, en décembre 2022, 7ème du dernier exercice de Ligue 1, n'a pas su totalement convaincre la DNCG ce mardi. La semaine passée, l'instance avait prononcé un "sursis à statuer dans l'attente d'éléments complémentaires" concernant la situation financière de l'OL. Comme relaté par nos confrères de L'Equipe, le budget présenté par l'OL la semaine dernière a été "uniquement dédié au foot masculin", ne prévoyant pas d'obligation de ventes comme cela avait été le cas sous la direction de Jean-Michel Aulas. Ce mardi, donc, le gendarme du football financier a sanctionné l'OL avec deux mesures.

Une marge de manœuvre limitée lors du mercato estival, l'OL songe à un appel

D'abord, la DNCG a soumis l'OL à un encadrement de la masse salariale mais également à celui des indemnités de mutations. Si ces deux décisions ne vont pas empêcher des transactions d'être réalisées lors du mercato estival, elles vont en revanche clairement limiter la marge de manœuvre de l'OL sur le marché des transferts lors de la fenêtre du mercato, qui se refermera pour rappel le 31 août prochain. Jusqu'alors, le club rhodanien, qui ne disputera aucune coupe d'Europe cette saison, s'est surtout séparé de plusieurs éléments. Les salaires d'Houssem Aouar (qui a rejoint l'AS Rome de façon libre), de Moussa Dembele et de Jérôme Boateng (également en fin de contrat et à la recherche d'un club) ne sont plus à assumer par l'OL. L'exercice 2023-2024 de Ligue 1 débutera lui le week-end du 13 août, par un déplacement sur la pelouse du Strasbourg de Patrick Vieira. Concernant la décision de la DNCG, l'OL a réagi aux sanctions dans un communiqué officiel : "L'Olympique Lyonnais a pris note de la décision rendue par la DNCG ce 4 juillet et envisage de faire appel. L'Olympique Lyonnais regrette que certains éléments factuels, y compris des engagements financiers, fournis par l'actionnaire et ses partenaires, n'aient pas été pris en considération par la DNCG", peut-on lire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.